À Propos

Philippe Hugon est directeur de recherche à l'IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), en charge de l'Afrique. Professeur émérite, agrégé de Sciences économiques à l'université Paris X, il vient de publier son dernier livre Afriques - Entre puissance et vulnérabilité (Armand Collin, août 2016). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Caricature

"Il n’y a plus de politique africaine de la France" : à supposer que ce soit le cas, l’Afrique et la France s’en porteront-elles vraiment mieux ?

Lors d'un discours fleuve au Burkina Faso ce mardi, Emmanuel Macron a proposé une vision rénovée des relations entre la France et l'Afrique, et indiqué notamment qu'"il n'y a plus de politique africaine de la France".
29/11/2017 - 09h01
017
Intérêts bien compris

Pourquoi l’Occident continue de supporter le régime éthiopien malgré les violences commises à l’égard de sa population

La répression continue de sévir actuellement en Éthiopie contre les mouvements de protestation sociale qui ont lieu depuis le mois de novembre. Plus de 400 manifestants ont été tués à ce jour par les forces gouvernementales, sans que les États-Unis ou l'UE ne réagissent, de peur de froisser un précieux allié régional dans la lutte contre le terrorisme et la régulation des flux migratoires.
19/08/2016 - 11h56
01
A la française

Comment la baguette de pain est devenue le nouvel aliment à la mode en Afrique (au grand dam des paysans locaux)

La baguette séduit de plus en plus d'Africains. Et c'est logique, quand on sait que le recours au pain dans l'alimentation est plus courant, du fait d'importation massive et des transformations structurelles et conjoncturelles du marché alimentaire en Afrique.
27/02/2016 - 10h18
02
Chinoiseries

Le Zimbabwe adopte le yuan comme monnaie nationale : un caprice de dictateur dont l’Occident ferait bien de se préoccuper

En adoptant le yuan comme monnaie, le Zimbabwe entend marquer une rupture dans l'ordre monétaire du continent africain. Une décision que les Occidentaux ne doivent pas prendre à la légère face à la montée en puissance de la Chine en Afrique.
26/12/2015 - 09h37
01
Alerte le Mali bout

Visite du Président malien à Paris : pourquoi l’armée française et l’ONU ne sont pas près de quitter le Mali

Le Président malien effectue depuis mercredi 21 octobre une visite d’Etat de deux jours en France. L’enjeu : accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du nord du pays.
13/01/2016 - 19h36
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours