À Propos

Philippe Fabry est historien et tient le blog Historionomie, principalement dédié à l'étude des schémas historiques et leur emploi à des fins d'analyse géopolitique et de prospective. Il a publié Rome du libéralisme au socialisme, Leçon antique pour notre temps (2014), Histoire du Siècle à Venir (2015), Atlas des guerres à venir (2017). Son nouveau livre, La Structure de l'Histoirevient de paraître.

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Implosion sociale
Mais pourquoi lui plus que ses prédécesseurs ? Ces équilibres sociologiques qu'Emmanuel Macron a rompu
Les fractures qui divisent aujourd'hui la société sont plus visibles que jamais avec la France des Gilets Jaunes qui s'oppose dans la rue à la "Macronie".
06/12/2018 - 08h03
4314
Comparaison n’est pas raison… mais n’est pas forcément con non plus
La grande concertation lancée par Emmanuel Macron pourrait-elle déclencher un processus similaire à celui des Etats-généraux de 1789 ?
Emmanuel Macron a annoncé une "grande concertation" au sujet de la transition écologique et sociale pour répondre au mouvement des "Gilets Jaunes".
29/11/2018 - 07h42
245
Jusqu'ici ça va
Mais à quoi peut nous mener “ce malaise qui monte en France” ? Quelques scénarios possibles
A l'occasion de son "itinérance mémorielle" Emmanuel Macron a été interpellé par un retraité qui a déclaré "Vous ne sentez pas le malaise qui monte en France ?". Eclairage sur les différents scénarios pouvant traduire la montée de ce "ras-le-bol".
08/11/2018 - 08h19
00
Changement d'ère
Onu, OMC, Francophonie et cie… : le grand détraquement du multilatéralisme
Le Comité des droits de l'homme de l'Onu va se prononcer contre la loi française interdisant la burqa et le niqab. Une proposition née grâce à la culpabilité occidentale qui gangrène les institutions nées après la Seconde guerre mondiale.
13/10/2018 - 10h09
00
Mauvaise stratégie
Évangélisation populiste à la Trump ? Pourquoi les espoirs de Steve Bannon sur les droites radicales européennes risquent d’être vite déçus
L'ex conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, multiplie les efforts pour unifier les partis de "droite populiste et nationaliste" en Europe, au travers de déplacements aussi bien à Rome qu'à Budapest en passant par Londres et Prague.
29/09/2018 - 10h22
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours