À Propos

Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Populistes VS progressistes
Double menace sur nos démocraties : les populistes pour les minorités, les “raisonnables” pour les catégories populaires… et les deux pour l’Etat de droit
Dans “La Grande transformation”, le philosophe Karl Polanyi montrait comment les excès du capitalisme rendait toute société démocratique intenable. Cependant, il étendait aussi sa critique à une lecture uniquement populiste de la démocratie, laquelle exclurait toute pluralité propre à nos sociétés et aboutirait à la même aporie que la situation précédente.
15/01/2019 - 07h06
83
Cercle de la raison
“Il n’y a pas d’alternative” : Alain Juppé se rend-il compte que ses vœux 2019 sont une dangereuse publicité pour renverser l’ordre établi ?
Lors de ses traditionnels "vœux à la presse", le maire de Bordeaux a aussi dénoncé "la dérive" des Républicains.
10/01/2019 - 08h02
3114
Impopularité grandissante
Macron fatigué... des sondages ? Pourquoi les présidents ne parviennent plus à ajuster leur com’ (et pourquoi c’est grave)
Les sondages négatifs se multiplient pour le chef de l'Etat et son impopularité s'installe durablement auprès de l'opinion. Le Président de la République a avancé cette semaine son Conseil des ministres d'un jour afin de pouvoir se reposer.
31/10/2018 - 08h44
00
Exclusif
Le vrai effet Benalla ? Seuls 24% des Français pensent que les responsables politiques traditionnels sont de meilleurs défenseurs de la démocratie et des institutions de leur pays que les dirigeants populistes (et seuls 22% qu’ils sont plus efficaces)
Dans ce sondage exclusif Ifop pour Atlantico, on apprend aussi que plus d’un Français sur deux pense que les médias en font suffisamment ou pas assez sur l’affaire Benalla.
28/07/2018 - 10h33
00
Prérequis oublié
Sommet Immigration : pourquoi l’Europe ne trouvera aucune solution "technique" viable aussi longtemps qu’elle refusera de se confronter au tabou de son identité
Un sommet sur l'immigration se tient ce dimanche à Bruxelles. Il vise à promouvoir des solutions techniques de gestion des flux de migrants, mais n'adressera pas les angoisses des différentes populations européennes concernant l'identité du continent.
24/06/2018 - 09h40
019
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours