À Propos

Pascal Salin est Professeur émérite à l'Université Paris - Dauphine. Il est docteur en sciences économiques, agrégé de sciences économiques, licencié de sociologie et lauréat de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Président, de 1994 à 1996, de la Société Internationale du Mont Pèlerin (association internationale des intellectuels libéraux), il est membre du conseil académique de plusieurs Instituts (Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Pérou, Japon, Hong-Kong, Grande-Bretagne, Belgique, Pologne, Afrique du Sud, Suisse, Gabon, Espagne, Roumanie et France). Il a fait partie de diverses commissions officielles en France et à l'étranger.

Ses ouvrages les plus récents sont  La tyrannie fiscale (2014), Concurrence et liberté des échanges (2014), Competition, Coordination and Diversity – From the Firm to Economic Integration (Edward Elgar, 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Problématique sociale

Protection de l’eau : petit dilemme libéral sur la question des biens communs

Ce lundi 1er juillet, le gouvernement a annoncé pas moins de vingt-cinq mesures pour mieux protéger et partager l'eau, parmi lesquelles l'instauration d'un tarif social de l'eau pour aider les ménages les plus modestes et la limitation de la consommation d'eau potable.
04/07/2019 - 11h00
6 2
La question à 1 million d'euros

Atrocement libéral pour les uns, pas assez voire pas du tout pour les autres, libéral et progressiste selon Edouard Philippe : quel visage du libéralisme incarne donc le quinquennat Macron ?

Rarement le mot "libéralisme" aura été autant utilisé en France, mais sa définition est différente de celle caractéristique des pays anglo-saxons. Selon l'expression de Friedrich Hayek, le "libéralisme à la française" apparaît comme étant un libéralisme de connivence, entre les conseils d'administration des grands groupes et la haute fonction publique d'Etat.
19/05/2017 - 12h57
1 10
Liberté

Pascal Salin : "La droite française ne serait donc pas prise en étau si elle avait eu dans le passé une action libérale et aujourd'hui un discours libéral"

La gauche a pris un tournant sécuritaire et quelques mesures libérales ce qui rend difficile le positionnement politique de la droite.
27/12/2015 - 09h52
0 6
La grande confusion

Les Français de moins en moins allergiques au libéralisme : merci la pédagogie de François Hollande ou "merci" son bilan calamiteux ?

Selon un sondage paru dans les Echos jeudi 3 septembre, 71% des Français font confiance à leur entreprise pour gérer leur temps de travail.
07/09/2015 - 14h36
0 7
Sur la route du succès ?

Court-termisme toxique : Hillary Clinton a-t-elle mis le doigt sur un vrai problème du capitalisme financier américain ?

La candidate à la primaire démocrate a critiqué la manière qu'ont les entreprises de verser de l'argent à leurs actionnaires plutôt que d'utiliser ces sommes dans l'innovation et donc, inévitablement, d'embaucher.
20/07/2015 - 08h39
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours