Pascal<!-- --> <!-- -->Saint-Amans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pascal Saint-Amans a été l’architecte de la réforme de la fiscalité internationale au cours des 15 dernières années en tant que Directeur fiscal de l’OCDE. Ancien élève de l’ENA, il est aujourd’hui Professeur de politique fiscale à l’université de Lausanne.

Ses Contributions

Le journaliste allemand Frederik Obermaier co-auteur de l'enquête des "Panama Papers", en avril 2016 à Munich, à son bureau du quotidien allemand "Sueddeutsche Zeitung".

Bonnes feuilles

Comment les Panama papers ont ébranlé le G20

Pascal Saint-Amans publie « Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire » aux éditions du Seuil. Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au cœur du réacteur de la globalisation. Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Extrait 2/2.

Des militants d'Oxfam se mettent en scène pour dénoncer les paradis fiscaux, le 5 décembre 2017, près des institutions européennes à Bruxelles.

Bonnes feuilles

Combats contre les paradis fiscaux : cette brèche dans le secret bancaire que l’OCDE a réussi à ouvrir dans les années 2000

Pascal Saint-Amans publie « Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire » aux éditions du Seuil. Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au cœur du réacteur de la globalisation. Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Extrait 1/2.

Taxe française sur les GAFA : comment Bruno Le Maire court-circuite le travail de l’OCDE tout en cherchant à s’attribuer les fruits politiques d’une initiative américaine

Court-terme

Taxe française sur les GAFA : comment Bruno Le Maire court-circuite le travail de l’OCDE tout en cherchant à s’attribuer les fruits politiques d’une initiative américaine

Alors que Bruno Le Maire a pu présenter le projet de loi d'une taxe sur les GAFA, l'OCDE avait annoncé en janvier dernier que La communauté internationale cherchait à "trouver une solution coordonnée au débat grandissant sur la manière la plus adaptée d’imposer des entreprises multinationales dans le cadre d’une économie qui se numérise rapidement".

L’économiste de l’OCDE qui dénonçait le risque systémique désormais généré par l’évasion fiscale

C'est grave docteur ?

L’économiste de l’OCDE qui dénonçait le risque systémique désormais généré par l’évasion fiscale

Selon Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE, si rien n'est fait pour résorber les vides juridiques dont les entreprises internationales profitent pour soustraire leurs profits réalisés à l'étranger au fisc, le monde fait face à un risque systémique.

Contributeurs les + lus