À Propos

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po. Il est l'auteur de Cette France de gauche qui vote FN (Paris, Le Seuil, 2017), à paraître le 1er juin. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Qui sont les "gaucho-lepénistes" ?

En se qualifiant pour le second tour de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a conforté la position du Front national au tout premier rang des forces politiques en France.Or, ce que Pascal Perrineau établit avec éclat dans ce livre choc, c’est que ce sont aussi les électeurs de gauche qui ont contribué à installer le FN en position dominante et que, ce faisant, ces derniers ont le sentiment de ne rien renier de leurs convictions profondes.Extrait de "Cette France de gauche qui vote FN"de Pascal Perrineau, publié aux Editions du Seuil. 1/2
06/06/2017 - 09h34
0 2
Bonnes feuilles

"Ceux qui votent désormais Front national n’ont pas le sentiment d’avoir rompu avec la gauche mais que c’est plutôt la gauche qui les a abandonnés"

En se qualifiant pour le second tour de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a conforté la position du Front national au tout premier rang des forces politiques en France.Or, ce que Pascal Perrineau établit avec éclat dans ce livre choc, c’est que ce sont aussi les électeurs de gauche qui ont contribué à installer le FN en position dominante et que, ce faisant, ces derniers ont le sentiment de ne rien renier de leurs convictions profondes.Extrait de "Cette France de gauche qui vote FN" de Pascal Perrineau, publié aux Editions du Seuil. 2/2
05/06/2017 - 13h03
0 3
Roulette russe

“Si le FN renonce à la sortie de l’euro, je quitte le FN” : coup de pression ou coup de poker de la part de Florian Philippot ?

Sachant que certains dirigeants frontistes vont lui faire porter le poids de la responsabilité de la défaite de Marine Le Pen au 2d tour de la présidentielle, Florian Philippot est en train de mettre en oeuvre une stratégie où la meilleure défense est l'attaque.
19/05/2017 - 12h51
0 15
Victoire en demi-teinte

Régionales : pourquoi le mode de scrutin pourrait générer un résultat différent de celui suggéré par les sondages

Dimanche 6 décembre a lieu le premier tour des élections régionales, repoussées en raison de la réforme territoriale. Le mode de scrutin, qui repose sur des listes départementales, pourrait fausser les résultats attendus.
11/12/2015 - 16h46
0 2
Bye-bye Clémenceau

Manuel Valls : comment le Premier ministre a fini par être aspiré dans le trou noir "François Hollande"

L'opposition reproche notamment au Premier ministre d'être arrivé à la tête du gouvernement en faisant du "Valls", et, après quelques mois, de ne faire plus que du "Hollande".
25/09/2015 - 18h27
0 20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours