À Propos

Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ambitions atteintes

Des chercheurs viennent de mettre à jour le secret de la réussite : bien choisir son partenaire

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont évalué les objectifs quotidiens de 456 couples hétérosexuels pendant deux semaines et ont constaté que les partenaires, au fil du temps, partageaient à la fois les mêmes objectifs de réalisation et d'évitement des résultats négatifs. En un mot, la même ambition.
13/09/2020 - 09h52
15 3
Champions du monde des râleurs ?

Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets bénéfiques

Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?
03/09/2020 - 09h59
185 1
épanouissement

Une nouvelle étude montre que si, l'argent fait bien le bonheur...(et de plus en plus)

Selon une récente étude, la corrélation entre le revenu et le bonheur n'a cessé d'augmenter au fil des ans chez les personnes âgées de 30 ans et plus entre 1972 et 2016. Quelles sont les raisons permettant d'expliquer ce lien entre bonheur et argent ?
03/07/2020 - 11h23
15 2
Univers cauchemardesques

Pourquoi les oeuvres dystopiques déprimantes attirent tant de gens par temps de pandémie ?

Lors de la période de confinement, les livres, les séries et les films qui traitaient de sujets terrifiants ou angoissants se sont massivement vendus. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la santé mentale à moyen ou à long terme ?
27/05/2020 - 10h09
5 3
Zoom thérapie

Cette étonnante (et efficace) intimité en ligne que se sont découverts psys et patients pendant ce confinement

Les consultations en ligne ou par téléphone ont permis à certains patients de plus facilement se confier à leur thérapeute.
23/05/2020 - 10h34
9 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours