À Propos

Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nouvelle mesure

Couvre-feu : alerte à la santé mentale des personnes seules

Le couvre-feu entre en vigueur en Ile-de-France et dans huit métropoles ce soir dès minuit. Les personnes isolées risquent d'être à nouveau fragilisées, après la période de confinement. Quel impact cette nouvelle mesure peut-elle avoir sur la santé mentale ?
16/10/2020 - 09h06
15 3
Quand la discipline s’émousse

Charge mentale : alerte à la fatigue du Covid

Comme dans toutes les épidémies arrive un moment ou les contraintes sanitaires deviennent trop lourdes à assumer et le coronavirus ne fait pas exception. Il est pourtant important de ne pas laisser la lassitude de la maladie s’installer.
13/10/2020 - 08h53
4 1
Gestion du temps

Les gens qui sont toujours en retard ont une bonne excuse et la voilà

Contrairement à ce que l'on pense, être en retard n'a pas que des désavantages. Cela peut générer des effets positifs sur notre productivité. En quoi le retard peut-il affecter positivement notre vie ?
08/10/2020 - 11h22
6 1
Etincelles

Ce qui se passe vraiment lorsqu’un parfait inconnu devient un ami proche quasi instantanément

Certaines rencontres et less liens entre les individus se font parfois de manière quasi-instantanée. Les travaux de la psychologue de l'Université Columbia, Maya Rossignac-Milon, permettent de repenser la façon dont nous organisons nos interactions, personnelles et professionnelles.
30/09/2020 - 11h15
15 0
Ambitions atteintes

Des chercheurs viennent de mettre à jour le secret de la réussite : bien choisir son partenaire

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont évalué les objectifs quotidiens de 456 couples hétérosexuels pendant deux semaines et ont constaté que les partenaires, au fil du temps, partageaient à la fois les mêmes objectifs de réalisation et d'évitement des résultats négatifs. En un mot, la même ambition.
13/09/2020 - 09h52
15 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours