Cette photo montre un calendrier de l’Avent dans la pâtisserie Ladurée, sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, lors de la présentation des produits de Noël, le 17 septembre 2024. (Image d'illustration)

© AFP or licensors
LE POUVOIR DES 24 CASES
22 novembre 2025
Derrière le succès grandissant des calendriers de l’Avent, une grande offensive de neuro marketing
L’explosion des calendriers de l’Avent n’a rien d’un caprice saisonnier. En huit ans, leur adoption a doublé, portée par le neuromarketing, la diversification massive de l’offre et la transformation d’un rituel enfantin en expérience familiale, sociale et addictive.
4 min de lecture
MOTS-CLES
calendrier de l'avent , marketing , neuromarketing , Social , expériences , frustration , rituel , Récompense , SaisonTHEMATIQUES
SociétéPascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
Populaires
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).