À Propos

Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS au Centre Emile Durkheim de Bordeaux et directeur d’études au Collège d’Europe. Il a publié avec Nathalie Brack Le fonctionnement de l’Union européenne aux Editions de l’Université de Bruxelles, 2° édition, 2013

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lobbying

Libérer l’Europe des lobbies ? Anatomie d’une idée fausse ET dangereuse pour la démocratie (et voilà pourquoi vous ne devriez pas céder à ses sirènes...)

Alors que le rôle des lobbies au sein de l'UE est souvent pointé du doigt, leur existence est nécessaire et leurs pratiques déjà régulées de manière satisfaisante.
24/05/2019 - 07h52
219
That is the question

Brexit ou Bremain, on s’en fiche, voilà la seule question qui vaille encore pour l’Europe

Le volet institutionnel est le plus largement développé sur les questions européennes, et notamment sur la question du Brexit, au détriment des éléments d'union et de désunion des Européens.
24/06/2016 - 10h28
03
De la convergence aux divergences

L’autre Euro 2016 : qui soutient qui en Europe quand son équipe nationale n’est plus en lice (et ce que ça nous dit des affinités et divergences actuelles au sein de l’Union) ?

L'Euro a commencé sur les chapeaux de roue vendredi 10 juin. La compétition qui voit s'affronter les nations d'Europe pose la question des rapports internationaux au sein de l'Europe et de la question en creux de la citoyenneté européenne.
17/06/2016 - 12h41
07
Cavaliers seuls

Crise des migrants : Angela Merkel et François Hollande dans sa roue viennent-ils de sauver ou de tuer l’Europe ?

En proposant, voire en imposant des solutions à la crise des migrants sans consulter les autres pays européens, Angela Merkel a fait beaucoup de mécontents.
11/09/2015 - 14h44
036
Règne des apparences

Martin Selmayr ou le visage du vrai - et lourd - pouvoir de l’Allemagne à Bruxelles (quand cette pauvre France s’imagine qu’il suffit d’avoir un commissaire pour assurer son influence)

Le directeur de Cabinet de Jean-Claude Juncker, Martin Selmayr, un Allemand du parti démocrate chrétien, serait le nouvel homme fort de la Commission.
10/10/2014 - 11h41
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours