À Propos

Mickaël Naasila est professeur de physiologie et de biologie cellulaire dans le Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonne résolution ?

Envie de tenter un mois de janvier sans alcool ? Voilà ce que l’arrêt de la boisson fait vraiment à notre corps

La campagne de prévention "Dry January" lancée en 2013 en Grande-Bretagne pousse chaque année des milliers de personnes à s'abstenir de boire de l'alcool pendant un mois et les effets positifs sur la santé sont nombreux.
02/01/2018 - 07h02
1 10
Binge drinking

Pourquoi vous ne devriez vraiment pas céder à la tentation de la biture express

Les dangers du "binge drinking" sont bien connus des services de santé, mais désormais, des chercheurs ont mis en évidence les conséquences de la consommation d'alcool par les parents avant la conception sur la descendance.
09/12/2016 - 08h07
0 2
Misère occultée

Responsable de 10% des décès chaque année : toutes les manières dont l’alcool tue

L'alcool est la deuxième cause de mort évitable après le tabac, et pourtant la prévention est beaucoup moins forte pour lutter contre sa consommation excessive.
30/06/2014 - 08h34
0 0
Ravages

Trentenaires avec des corps de vieillards : la vraie facture du binge drinking

Neurones brulés pour toujours, difficultés à se déplacer, visites toutes les trois semaines à l'hôpital : non, ceci n'est pas le quotidien de vieillards grisonnants, mais de trentenaires qui ont cédé aux sirènes du binge drinking.
12/11/2013 - 11h31
0 22
Dépendance

L'alcoolisme est-il héréditaire ?

Une étude américaine démontre que la consommation de bière active la libération de dopamine dans notre cerveau ce qui nous pousserait à la consommation d'alcool. Un phénomène qui n'est pas lié à l'alcool, et qui varie aussi selon les antécédents familiaux de chaque individu.
21/04/2013 - 09h19
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours