Michel<!-- --> <!-- -->Ruimy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Michel Ruimy est économiste. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’économie et la finance qu’il enseigne dans divers établissements universitaires et grandes Écoles (Sciences Po Paris, ESCP…). Il est régulièrement sollicité par les médias, tant télévisuels qu’écrits, pour son analyse de la situation économique et financière. Michel Ruimy est directeur du think tank SPAK où il supervise les questions de société et la macroéconomie.

Ses Contributions

Le marché du Bitcoin concentre beaucoup de critiques, notamment sur sa consommation d’énergie qui est dangereuse écologiquement parlant.

Evolution notable

L’Afrique, nouvel eldorado des cryptomonnaies

Bien que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est soient communément reconnues comme des centres d’activité majeurs pour les cryptoactifs, l’Afrique, avec le Nigeria comme épicentre, démontre, elle aussi, une évolution notable dans ce secteur.

Les nouvelles projections de déficit budgétaire du gouvernement sont-elles plus crédibles que les précédentes ?

Bercy

Chute (pas du tout surprise) des recettes fiscales : les nouvelles projections de déficit budgétaire du gouvernement sont-elles plus crédibles que les précédentes ?

Quelles seront les conséquences budgétaires sur le déficit 2024 et pour la trajectoire à long terme définie par Bruno Le Maire ?

Jensen Huang est le patron de Nvidia.

Et quel bond !

L’envolée du cours de Nvidia relève-t-elle de la bulle financière ou de l’avènement de la révolution industrielle de l’IA ?

Les revenus trimestriels de Nvidia viennent de faire un bond de 265%, informe le Financial Times.

D'après tout ce que l'on entend, l’agriculture serait victime d’un libéralisme qui lui aurait imposé une concurrence internationale déloyale et des accords biaisés avec l’industrie agro-alimentaire ou la grande distribution.

Et la responsabilité de l'étatisme ?

Le libéralisme, bourreau imaginaire de l’agriculture française

Alors que si on pointait plutôt les responsabilités de l’étatisme français et de la philosophie de décroissance promue par l’Union européenne.

En France, tout un courant politique a voulu expliquer l'inflation par les marges pour mieux nier le côté monétaire de l'inflation.

Plus complexe que ça en a l'air

Les profits des entreprises, moteur de l’inflation ? Ou pas…

Il est difficile de dire si les profits des entreprises sont les « vrais » moteurs de l’inflation en France.

Si les constructeurs baissent leurs prix en Allemagne, peut-on s'attendre à la même chose en France ?

Bonus écologiques

Subventions aux véhicules électriques : un pur effet d’aubaine pour les constructeurs automobiles ? Petits éléments de réponse venus d’Allemagne

Face à l'arrêt des bonus écologiques et des subventions en Allemagne, les constructeurs automobiles de véhicules électriques réduisent leurs prix.

Face aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques des prochaines années, que pouvons-nous faire ?

Monde en transition

2024, l’année d’un nouvel équilibre mondial après les 4 chocs à nous avoir frappé de plein fouet ?

Depuis le début de cette décennie, la mondialisation a changé de paradigme. Un nouvel équilibre est en train d’émerger.

L’universitaire Francis Fukuyama lors d'une conférence.

Crises économiques

2023 ou la fin de la mondialisation heureuse

La fin de l’histoire et l’avènement d’un « nouvel ordre mondial », structuré autour de la puissance américaine, ne sont plus à l’ordre du jour en 2023.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres.

Soyez fiers d’être des amateurs

Et parmi les pays ayant obtenu de meilleurs résultats économiques que la France en 2023 : la Grèce, le Portugal, la Pologne ou l’Italie…

La Grèce, l'Italie, le Portugal ou bien encore la Pologne se positionnent devant la France dans le cadre d'un classement réalisé par The Economist sur les meilleures performances économiques en 2023.

L’industrie manufacturière française, en particulier le secteur des biens intermédiaires et celui des biens d’équipement, s’est contractée durant la plus grande partie de l’année.

Désastreux ?

Et pendant ce temps-là, les indicateurs de l’économie française s’effondrent

Les indices PMI sur la production industrielle ne sont plus très loin du niveau atteint lors du grand confinement Covid…

Le pouvoir d’achat serait en légère hausse en 2023. Mais pas grâce aux revenus d’activité…

+0,8%

Le pouvoir d’achat serait en légère hausse en 2023. Mais pas grâce aux revenus d’activité…

Selon la récente note de conjoncture de l’Insee, le pouvoir d’achat serait en légère hausse en 2023 (+0,8%), malgré une croissance molle et une vive inflation

Une vue au sein d'un établissement à Plouezoc'h, dans l'ouest de la France, d'une pancarte d'une offre d'emploi pour un poste de serveur.

Perte d'attractivité

Et si les difficultés de recrutement dans l’hôtellerie et la restauration étaient dues à… la reforme de l’assurance chômage ?

De nombreuses entreprises dans l’hébergement et la restauration connaissent des difficultés pour recruter. La réforme de l'assurance chômage a-t-elle eu un impact négatif pour les recruteurs dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ?

La taylormania booste la croissance aux Etats-Unis.

Funflation

Inflation par la dépense fun : les Américains ont la taylormania et les Français…

L’économie américaine est en pleine effervescence. Le PIB brut de la plus grande économie mondiale a augmenté à un taux annuel de 4,9% au troisième trimestre, alimenté par de fortes dépenses de consommation notamment.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

Favoritisme ?

Les hausses de taux de la BCE n’auront pas changé grand chose à l’inflation mais les profits des banques, eux, ont explosé

Les banques françaises ont engendré des profits conséquents depuis le début de l'inflation et avec la hausse des taux de la BCE.

Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens et un portrait de Mohammed Deif, chef des Brigades Al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, lors d'un rassemblement à l'entrée du complexe de l'ambassade de France à Beyrouth, le 18 octobre 2023.

Sources de financement

Les cryptomonnaies, nouvelle source de financement des mouvements terroristes

Des recherches menées par la société d’analyse Elliptic en 2021 ont estimé que des portefeuilles liés à l’aile militaire du Hamas avaient reçu plus de 7,3 millions de dollars en cryptomonnaies.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle.

Pouvoir d'achat

Elisabeth Borne veut s’occuper des salaires et rémunérations : voilà ce que l’Etat peut faire. Et ce qu’il ne faut SURTOUT pas qu’il fasse

A l’issue de la conférence sociale en présence des partenaires sociaux, Elisabeth Borne a confirmé ce lundi la mise en place prochaine d’un « Haut conseil des rémunérations ».

Des employés de BMW sur une chaîne de montage et d'assemblage de voitures BMW lors de l'inauguration de la nouvelle usine de production de voitures à San Luis Potosi, au Mexique.

Nouvelle guerre froide (commerciale)

Bienvenue dans l’ère du Friendshoring

Alors que le Mexique vient de dépasser la Chine comme premier partenaire commercial des États-Unis, la politique de relocalisations vers des pays amis, souhaitée par la Maison Blanche, commence à produire ses effets.

Le Premier ministre indien Narendra Modi serre la main du président américain Joe Biden avant le sommet des dirigeants du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023.

Planète en panne

Un G20 pour rien ? Ces facteurs qui entravent la coopération internationale à l’heure où la planète n’en a jamais eu autant besoin

Le sommet du G20 a débuté à New Delhi en présence d’une trentaine de chefs d’Etats et d’organisations internationales. Les membres du G20 vont essayer de s’entendre sur les questions cruciales du financement de la dette des pays en développement, de la transition climatique et de la guerre en Ukraine.

Bernard Arnault et Emmanuel Macron, photo d'illustration AFP

Le sens des priorités

Mais pourquoi vouloir prendre plus d’argent à Bernard Arnault quand l’Etat ne parvient pas à éliminer la pauvreté malgré des dépenses publiques à hauteur de 58% du PIB ?

Alors que la famille propriétaire de LVMH a annoncé qu’elle donnerait 10 millions d’euros aux Restos du cœur suite au cri d’alarme de son président, une pluie de réactions outrées de la France insoumise s’est faite entendre.

Contributeurs les + lus