À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Petits conseils avant une prise de parole décisive
Pourquoi Emmanuel Macron a beaucoup plus de marges budgétaires qu'il imagine (mais pas pour que l'Etat continue à faire du mauvais gras)
Emmanuel Macron apportera ce jour sa réponse au mouvement des Gilets Jaunes, tout en acceptant de s’extraire, en partie du moins, des contraintes budgétaires européennes.
10/12/2018 - 10h00
1310
Effet ciseau
Le Bitcoin est-il condamné à la déchéance si ses cours continuent à baisser mais que le coût de son minage se maintient ?
C'est l'hécatombe sur le marché des crypto-monnaies. Le cours de la première d'entre elles, le bitcoin, est passé sous la barre des 3 000 euros sur les principales plateformes d’échange, son plus bas niveau depuis août 2017, soit une perte de plus de 80% en un an.
09/12/2018 - 10h51
90
2019, année chaotique ?
Crise économique + politique : en route vers la tempête parfaite
Les indices PMI décrivent un nouveau ralentissement économique en zone euro, que la France est déchirée par la crise des "Gilets Jaunes", que la courbe des taux s'inverse aux Etats-Unis... et bien d'autres malheurs : marche-t-on vers une catastrophique année 2019 ?
06/12/2018 - 08h28
110
Déclassement
Panne de l’ascenseur social : pourquoi on ferait mieux de s’occuper de celle du “monte-charge” français ?
Pays développé, mûr économiquement, la France peine toutefois à offrir des opportunités d’ascension sociale aux catégories sociales les plus démunies. Les Gilets jaunes ont peut-être le sentiment d’être dans une impasse, dans l’impossibilité d’améliorer leurs conditions d’existence, l’un des enjeux de l’ascension sociale, précisément.
04/12/2018 - 07h40
86
Make America Great Again
G20 et tensions commerciales : Donald Trump le président qui réussissait ce à quoi personne ne croyait
Au G20, Xi Jinping a ouvert les discussions sur plusieurs dossiers clés grâce à l'administration Trump.
03/12/2018 - 07h09
295
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours