À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Le fossé

Espérance de vie et santé : ces catégories sociales qui décrochent

Petit mémo à l’attention de ceux qui réduisent l’opposition populistes/ progressistes à un arbitrage des élégances morales
11/09/2019 - 10h50
29 8
Cocorico

Ce dont bénéficient (ou pas) les entreprises et propriétaires français en contrepartie du plus haut niveau de taxation au monde

Selon un rapport de l'OCDE, les entreprises et les propriétaires français seraient les plus taxés au monde.
09/09/2019 - 09h09
7 3
Formation

L’école prépare-t-elle mieux ou moins bien les jeunes Français aux emplois qui les attendent à la sortie qu’il y a quarante ans ?

Les perspectives d’offres d’emploi ont été plutôt bonnes lors du premier semestre 2019. Néanmoins, alors que la rentrée scolaire a eu lieu, se pose la question de l’adéquation entre les offres de premier emploi et les formations.
04/09/2019 - 09h50
7 3
En bonne règle

Le monde a-t-il vraiment besoin de plus de régulation ou de plus de liberté ?

Nicolas Sarkozy a déclaré à propos des tensions internationales, lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France : « Il y a quarante ans, on manquait de liberté, aujourd’hui on a besoin de régulation. »
30/08/2019 - 09h33
3 10
Inégalités

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

C'est ce samedi que s'ouvre le G7 à Biarritz. Un G7 durant lequel le thème central devrait être celui des inégalités économiques. Un grand dossier sur lequel les sept pays présents -Canada, Grande-Bretagne, Japon, Italie, France, Allemagne, Etats-Unis-ont encore du mal à tomber d'accord.
24/08/2019 - 09h28
19 28
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours