À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Might makes right

Hausse des salaires et niveau d’emploi record outre-Manche : la France en manque de recette britannique ?

Selon l’ONS, les salaires au Royaume-Uni sont à leur plus haut niveau depuis 2008. Entre 2018 et 2019, les salaires ont augmenté de 3,2% dans le secteur privé ET dans le secteur public, sans compter les bonus.
20/02/2020 - 09h11
9 0
Usine du monde

Pénurie en vue : le coronavirus menace la production mondiale d’antibiotiques

Alors que les autorités en Chine luttent contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, la chaîne d’approvisionnement de matières premières pour les médicaments pourrait être perturbée. Les inquiétudes ne portent pas directement sur les risques d’approvisionnement de médicaments depuis la Chine mais concernent les excipients ou les principes actifs. Ils sont massivement importés depuis l'Asie pour la production de médicaments en France et en Europe.
19/02/2020 - 09h12
24 2
La preuve par le graphique

Hausse des salaires : petites leçons venues des Etats-Unis

De plus en plus d'entreprises américaines ont des difficultés à pourvoir certains postes. Les firmes sont alors contraintes d'augmenter les salaires de leurs employés afin de convaincre certains candidats. Cette pratique peut-elle être transposable en France ?
12/02/2020 - 09h50
7 1
Inversion de la courbe ?

Chômage : les bons chiffres ne bénéficient toujours pas aux jeunes, ni aux seniors

Selon les dernières données, le nombre de demandeurs d'emploi est en forte baisse en 2019. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de plus de 120.000 en France en un an. Certains économistes ont évoqué une baisse du chômage trompeuse.
11/02/2020 - 08h45
9 5
A l'origine

Le troc aurait précédé la monnaie ? Petite déconstruction d’un mythe

Adam Smith avait indiqué, notamment dans "The Wealth of Nations", que les systèmes d'échanges et le troc avaient précédé les économies basées sur la monnaie. Rien ne prouverait pourtant qu'il avait raison.
02/02/2020 - 10h17
6 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours