À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Copie à revoir
Pénurie de capital productif en France : pourquoi la clé de voûte de la pensée économique d’Emmanuel Macron ne suffit pas à comprendre la nature du mal tricolore
"On ne croule pas sous le capital productif" a affirmé, non sans ironie, le chef de l'Etat lors d'un échange avec l'économiste Daniel Cohen.
21/03/2019 - 07h43
57
Apocalypse now, or never ?
Emploi record et hausse des salaires au Royaume-Uni... Mais que se passe-t-il à 9 jours du Brexit ?
Le taux de chômage au Royaume-Uni a reculé pour atteindre 3.9%. Un plus bas historique depuis 1975 malgré les incertitudes liées au Brexit.
20/03/2019 - 07h07
2410
Fausses évidences
ADP, Française des Jeux, Engie & cie : faut-il automatiquement être en faveur de n’importe quelle privatisation quand on est libéral ?
Alors que la question de la privatisation des Aéroports de Paris - au travers de la loi Pacte - devient politiquement problématique pour le gouvernement, les opposants au projet dénoncent tour à tour les excès du "libéralisme".
14/03/2019 - 07h46
237
Trou dans la raquette
LR : une nouvelle charte des valeurs… sans véritable logiciel économique et social
Rédigée en 2002 puis révisée une seule fois en 2012, la charte des valeurs des Républicains devrait connaître une nouvelle mouture. Jean Leonetti a été chargé de sa rédaction et validation par les instances du parti, et a annoncé qu'il comptait partir de la version précédente pour la modifier.
13/03/2019 - 07h50
47
Transport
Uber, 10 ans après : mais où en est la nouvelle économie de service initiée par la Silicon Valley ?
L'entreprise américaine Uber, valorisée à plus de 50 milliards de dollars, fête ses 10 ans. Au printemps, l'entreprise devrait envahir la capitale de vélos électriques en libre-service. Ils pourront être réservés et géolocalisés directement depuis l'application.
10/03/2019 - 09h10
170
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours