À Propos

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux. Il a participé à de nombreux colloques à l’étranger (Maghreb, Roumanie, Russie, Abu Dhabi…) sur des problématiques notamment liées à la monnaie et aux marchés financiers. Il a également écrit un grand nombre de livres et d’articles consacrés à ces domaines.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
SOS boussole économique
Vrais ou faux espoirs pour Ascoval ? La sidérurgie ou le concentré des lâchetés et des contradictions françaises en matière de politique économique
Après la liquidation judiciaire de British Steel, l’actionnaire britannique du site nordiste de l’ex-Ascoval, le gouvernement s’est fermement engagé pour sauver l’aciérie.
24/05/2019 - 08h00
00
Elections européennes
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Parmi les 34 listes qui sont présentées aux élections européennes, seulement trois se revendiquent ouvertement d'une ligne libérale. Le sont-elles vraiment ?
23/05/2019 - 07h37
219
Reprise
Un bilan dont il “n’y a pas à rougir” : radioscopie des performances économiques de la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron
Dans une entretien accordé à la presse régionale, Emmanuel Macron a rappelé que "le chômage est au plus bas depuis dix ans, le pouvoir d’achat n’a jamais augmenté de cette manière depuis douze ans, l’investissement productif repart, les emplois industriels sont recréés". Eclairage.
22/05/2019 - 07h48
219
Là où il a raison, là où c’est moins le cas...
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
François Xavier Bellamy a déclaré il y a quelques jours : « L’agneau néo-zélandais parcourt 18 000 km avant d’arriver dans notre assiette. Et après, on dit au salarié français qui fait 10 km avec sa voiture pour aller travailler que c’est lui qui pollue ? ».
21/05/2019 - 08h47
1226
Autre enjeu post Européennes
La Chine est désormais le premier partenaire commercial de l’Allemagne et voilà ce que ça change pour l’Europe
La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Allemagne, devant les Pays-Bas, les Etats-Unis, la France et l'Italie. Et cela veut dire beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît.
20/05/2019 - 07h05
216
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours