À Propos

Michel Fouquin est conseiller au Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII) et professeur d'économie du développement à la faculté de sciences sociales et économiques (FASSE).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Espoir face à la pandémie

Le rebond (modéré) de la croissance chinoise est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Après l’effondrement du PIB de la Chine en début d’année à cause du Covid-19, l’économie chinoise a connu au troisième trimestre un rebond de 4,9% sur un an, confirmant sa reprise. Comment expliquer ce rebond ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
21/10/2020 - 11h58
0 0
Société

Les Français sont de plus en plus tentés par le protectionnisme. La réalité leur donne toujours aussi tort

D'après un nouveau sondage OpinionWay, 60 % des Français sont plus favorables au protectionnisme qu'envers le libre-échange. Ce pourcentage est en hausse. Le protectionnisme peut-il fonctionner dans le contexte actuel ?
16/10/2020 - 10h23
5 4
Deutsche Qualität

Pourquoi la volonté de Trump de taxer l'automobile allemande pourrait bien dégénérer en guerre commerciale

L'administration américaine pourrait décider, dans le courant du mois de janvier, de qualifier le secteur automobile européenne comme menace à la sécurité nationale, ce qui pourrait entraîner la mise en place de tarifs douaniers de l'ordre de 25%.
24/12/2018 - 08h43
2 1
Travailler plus, ou plus travailler?

Petit problème marxiste pour le capitalisme : voilà pourquoi la productivité des travailleurs a cessé d’augmenter

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les gains de productivité horaire du travail n'ont cessé de diminuer dans les économies développées. Un phénomène qui s'explique, en grande partie, par les chocs macro-économiques successifs.
15/05/2017 - 06h58
0 5
​Multipolaire

La mondialisation à visage humain pourrait-elle être celle de l’intégration économique par grandes régions plutôt que sur la planète entière ?

Alors que le contexte international est prudent face à une poursuite de la mondialisation, certains comportements actuels pourraient révéler une forme de retour à la régionalisation des économies.
31/03/2017 - 10h47
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours