À Propos

Michel Fouquin est conseiller au Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII) et professeur d'économie du développement à la faculté de sciences sociales et économiques (FASSE).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Deutsche Qualität
Pourquoi la volonté de Trump de taxer l'automobile allemande pourrait bien dégénérer en guerre commerciale
L'administration américaine pourrait décider, dans le courant du mois de janvier, de qualifier le secteur automobile européenne comme menace à la sécurité nationale, ce qui pourrait entraîner la mise en place de tarifs douaniers de l'ordre de 25%.
24/12/2018 - 08h43
21
Travailler plus, ou plus travailler?
Petit problème marxiste pour le capitalisme : voilà pourquoi la productivité des travailleurs a cessé d’augmenter
Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les gains de productivité horaire du travail n'ont cessé de diminuer dans les économies développées. Un phénomène qui s'explique, en grande partie, par les chocs macro-économiques successifs.
15/05/2017 - 06h58
05
​Multipolaire
La mondialisation à visage humain pourrait-elle être celle de l’intégration économique par grandes régions plutôt que sur la planète entière ?
Alors que le contexte international est prudent face à une poursuite de la mondialisation, certains comportements actuels pourraient révéler une forme de retour à la régionalisation des économies.
31/03/2017 - 10h47
00
Qui veut gagner 13 milliards ?
Apple & l'Irlande : quand Washington menace (très ?) virtuellement Bruxelles d'une réduction des investissements américains en Europe
Washington s'est récemment insurgé de la décision de Bruxelles de réclamer à l'Irlande de récupérer ses arriérés fiscaux auprès d'Apple, à hauteur de 13 milliards d'euros. Une décision qui s'ancre dans la suite des précédentes mesures de Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence.
31/08/2016 - 06h43
03
Toujours plus bas
Commerce international : l'inquiétant déclin français
Depuis 2005, la balance commerciale de la France n'a quasiment jamais cessé de se dégrader. Les causes de cette déprime du commerce extérieur français ne sont pas à trouver dans la conjoncture, elles sont bel et bien structurelles.
21/04/2014 - 09h54
120
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours