Michael<!-- --> <!-- -->Pettis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Michael Pettis est économiste et stratégiste financier. Il est professeur de finance à la Guanghua School of Management de l'Université de Pekin. Associé sénior du Carnegie Endowment for International Peace, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "The Great Rebalancing: Trade, Conflict, and the Perilous Road Ahead for the World Economy".

Ses Contributions

Des cargaisons stockées au port du Havre.

Juste concurrence

Et s’il fallait contraindre le libre-échange pour le sauver ?

Le commerce mondial a besoin de nouvelles règles qui encouragent le retour aux avantages du libre-échange et de l’avantage comparatif.

Joe Biden et Olaf Scholz lors du sommet du G7 en Allemagne en juin 2022.

Cavalier solitaire… et hypocrite

L’Allemagne se réveille contre le protectionnisme américain. En oubliant totalement ses propres (et accablantes) pratiques depuis des décennies

L'Allemagne a protégé ses fabricants à l'aide de subventions et d'un euro sous-évalué pendant des années. Quel a été l'impact de cette stratégie allemande sur le secteur manufacturier mondial par rapport aux Etats-Unis et à ses partenaires de l'UE ?

Analyser l'efficacité d'un régime, notamment autoritaire, à travers son excédent économique commercial est-il une erreur ?

Réalité économique

Ce que leurs excédents commerciaux cachent de l’état réel des économies russe et chinoise

Les excédents commerciaux croissants de la Chine ne sont pas la preuve d'une bonne santé économique mais révèlent en réalité une demande intérieure très faible.

Une vue générale de conteneurs dans le port du Havre.

Compétitivité internationale

Pourquoi le match libre échange contre protectionnisme passe largement à côté du véritable sujet

Le commerce mondial est actuellement régi par des politiques qui assurent la compétitivité internationale en supprimant directement ou indirectement la part de la production revenant aux travailleurs et aux classes moyennes. La compétitivité internationale doit-elle être stimulée par une hausse de la productivité ou par une baisse des salaires ?

Une employée de banque compte des billets de 100 yuans et des billets en dollars américains au guichet d'une banque à Nantong, en Chine, le 6 août 2019.

Monnaie de référence

La dédollarisation du monde au profit du yuan n’aura pas lieu et voilà pourquoi

Les sanctions économiques contre la Russie suite à l’invasion de l'Ukraine ont relancé le débat en Chine sur la manière de réduire la dépendance au système du dollar et sur la possibilité d'établir le yuan comme une monnaie de réserve forte et échangée à l'échelle mondiale. La Chine peut-elle espérer que sa monnaie devienne une référence internationale ?

Donald Trump et Xi Jinping ont longtemps été opposés dans une guerre commerciale, fragilisant l'économie de leur pays.

Bonnes feuilles

L'impact néfaste des guerres commerciales au sein de la société

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 2/2.

L'inquiétude à la Bourse de New York lors de la crise financière de 2008.

Bonnes feuilles

Economie : le fardeau abyssal des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 1/2.

​10 ans après la crise, ces déséquilibres qui continuent de menacer l’économie mondiale

Nuages noirs

​10 ans après la crise, ces déséquilibres qui continuent de menacer l’économie mondiale

Le Financial Times le considère comme l'auteur de la "meilleure analyse jamais lue" de la crise de la zone euro, mais aussi comme un des plus grands experts de l'économie chinoise, l'économiste Michael Pettis répond aux questions d'Atlantico.

Michael Pettis, le gourou de l’université de Pékin et de la Fondation Carnegie livre à Atlantico sa sombre vision de l’économie mondiale

Attachez vos ceintures

Michael Pettis, le gourou de l’université de Pékin et de la Fondation Carnegie livre à Atlantico sa sombre vision de l’économie mondiale

Considéré par le Financial Times comme un des plus grands experts de l'économie chinoise, et l'auteur de la "meilleure analyse jamais lue" de la crise de la zone euro, l'économiste Michael Pettis répond aux questions d'Atlantico.

Contributeurs les + lus