À Propos

Michaël V. Dandrieux, Ph.D, est sociologue. Il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est le co-fondateur de la société d'études Eranos où il a en charge le développement des activités d'études des mutations sociétales. Il est directeur du Lab de l'agence digitale Hands et directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire. En 2016, il a publié Le rêve et la métaphore (CNRS éditions). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Email evil
Pourquoi nous continuons d’envoyer des mails, alors que nous savons que cela est mauvais pour nous
Tous les jours en envoie des dizaines d'email, une pratique plus que banal. Et pourtant, si ce n'est l'email, lui-même, l'usage que l'on en fait nous serait néfaste.
08/08/2018 - 10h43
00
L’œuf et la poule
Les smartphones nous ont-ils rendu individualistes... ou notre individualisme a-t-il créé les objets stars de notre quotidien ?
Aujourd’hui, la solitude prend la forme d’un égoïsme conformiste assez plat où chacun est replié sur ses petits bonheurs.
16/05/2018 - 09h51
01
Trop vite ?
Ra-len-tis-sez ! En tous cas, c’est ce que vous devriez faire pour avoir une chance de maîtriser le monde de demain
Aller vite. Toujours plus vite. Voilà le but de presque toutes nos innovations technologiques. Mais que fait-on de tout ce temps gagné si ce n'est chercher à en gagner encore plus.
12/12/2017 - 08h14
00
Les pieds dans l’emoji
SMS piégés : ces raisons pour lesquelles nos conversations digitales dérapent souvent à notre insu
Les nouvelles technologies de communication se sont développées ces dernières années. Avec l'apparition d'applications comme Whatsapp, Instagram ou Facebook Messenger, il est de moins en moins évident d'adopter les bonnes conversations à ces nouvelles modes
29/04/2017 - 11h27
00
Loin de tout
Génération virtuelle : les jeux vidéos et le porno sont-ils en train de faire se retirer des milliers de Français du monde réel ?
Les jeunes qui ne parviennent pas à trouver de travail peuvent rapidement s'enfermer dans un monde virtuel où tout est plus facile. Mais à trop rester dans le virtuel, les conditions de retour à l'emploi s'avèrent très difficiles à réunir
21/03/2017 - 06h52
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours