À Propos

Mehdi Moussaïd est chercheur en sociologie quantitative à l'institut Max Planck de Berlin. 

Il a réalisé une thèse sur la dynamique des mouvements de foule, et poursuit ses recherches sur le comportement collectif des systèmes sociaux. Vous pouvez consultez son site. 
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Démocratie augmentée

Grand Débat : ce que la science nous dit des vertus de l’intelligence collective (et de ses limites)

Avec le Grand débat, Emmanuel Macron et le gouvernement ont fait le pari de l'intelligence collective, pour répondre à la mobilisation spontanée des Gilets jaunes. Théoriquement, cela se tient. Dans la pratique, la chose est plus complexe.
16/01/2019 - 07h44
5 1
Masse

Ces leçons de la psychologie collective pour comprendre le vertige du chaos made in Gilets jaunes

La foule est un sujet psychologique à part entière, et en prendre compte permet de mieux comprendre un mouvement qu'on juge un peu trop rapidement comme irrationnel, tel les Gilets jaunes.
12/12/2018 - 08h51
8 1
Bile noire

Panne de médailles pour la France à Rio : les athlètes tricolores sont-ils atteints d'une forme de dépression nationale ?

Mardi 9 août au matin, la France s'est réveillée à Rio sans médaille d'or, triste et comme touchée par les performances de ses athlètes. L'équitation et le canoë ont depuis comblé ce manque en emportant l'or... mais il n'en reste pas moins qu'il est intéressant d'observer l'impact des désillusions sportives sur un pays.
12/08/2016 - 20h21
0 8
Vue de l'esprit

Pourquoi le brainstorming ne fonctionne pas

Le brainstorming, méthode inventée en 1939 par le publicitaire Alex Osborn, consistant à générer de nouvelles idées sur la base d'un travail en groupe dans lequel chacun est encouragé à faire toutes les suggestions qui lui passent par la tête sans avoir à subir les éventuelles critiques de ses comparses, ne serait pas aussi efficace qu'on le prétend. Un grand nombre d'études le montrent depuis longtemps, sans que cela n'affecte la popularité du procédé.
21/04/2015 - 13h14
0 1
Pas folle la guêpe

Les mystères de l’intelligence collective dévoilés : comment les foules savent instinctivement s’organiser

Contrairement aux théories prégnantes au début du XXe siècle, la psychologie sociale constate plusieurs cas dans lesquels les foules font preuve d'auto-organisation. En somme, d'une certaine forme d’intelligence.
10/04/2015 - 13h05
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours