À Propos

Maxime Pinard est directeur de Cyberstrategia, site d'analyse stratégique portant sur les enjeux du cyberespace et de la géopolitique en général.

Diplômé en géographie, en histoire et en droit international & européen spécialité Sécurité / Défense, il est adjoint aux formations à l'IRIS, en charge de l'enseignement à distance et de la formation "Action humanitaire : enjeux stratégiques et gestion de projet".

Il collabore régulièrement  avec le Nouvel Observateur (Le Plus) et le Huffington Post Québec sur des sujets de relations internationales.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vu de l'intérieur
Révélations sur nos disques durs mouchards de la NSA : comment s’assurer que votre ordinateur n'est pas contaminé
Kaspersky Lab, société russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, révèle l'espionnage des milliers de disques durs en Syrie, Iran, Russie, et accuse, sans le nommé, le service d'espionnage américain d'en être l'auteur. Les systèmes d'espionnage semblent toujours de plus en plus perfectionnés, et semblent chercher toujours plus d'informations.
19/02/2015 - 09h44
02
Mais où cela s'arrêtera-t-il ?
Trop plein : le défi du stockage de données numériques en croissance exponentielle
La quantité de données numériques stockées dans le monde doublerait tous les deux ans, selon EMC, une entreprise américaine de logiciels et de stockage de données. Jusqu'au jour où les hommes ne parviendront plus à suivre le rythme...
19/06/2014 - 11h18
00
Une brêche béante
Comment Heartbleed a mis en évidence les faiblesses de l’Internet open source
Heartbleed frappe internet depuis deux ans. C'est une faille qui représente un danger pour une grande partie des données personnelles des internautes.
21/04/2014 - 09h46
05
Décryptage en cours
Dis-moi qui t'écoute… Comment les métadonnées récoltées par la NSA parviennent à prédire votre personnalité
En étudiant les habitudes de l'internaute, connues grâce aux données récupérées par la NSA, le gouvernement américain est capable de connaître sa personnalité.
01/04/2014 - 09h39
01
Internet pour tous
Le plan de Zuckerberg pour convertir le prochain milliard d'utilisateurs d'internet à Facebook
Mark Zuckerberg annonce que tout le monde pourra avoir accès à un internet simplifié essentiellement réduit à du texte, tout ça à un prix accessible ou gratuit.
06/03/2014 - 08h34
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours