À Propos
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Le chat et la souris

Entre bras de fer ou jeu de dupes, la bataille rangée souterraine entre Paris et Bruxelles sur le budget français

Le jeu est éternel : le gouvernement français maintient l'illusion qu'il mène des réformes, la Commission européenne fait semblant d'y croire pour ne pas perdre la face. On pourrait penser que le délai de deux ans accordé à la France par Bruxelles pour parvenir aux 3 % de déficit participe du même jeu de faux-semblant, mais il pourrait en réalité s'agir d'un sérieux serrage de vis.
27/02/2015 - 15h25
0 7
En panne d'Europe

Pourquoi la pétaudière franco-allemande devient le danger majeur pour la survie de la zone euro et pour notre quotidien à tous

La rupture entre la France et l'Allemagne se consume davantage, de jour en jour. La vision de l'Allemagne qui veut que les réformes françaises ne vont pas assez loin se heurte à la notre qui l'accuse d'entraver la croissance globale en zone euro.
25/11/2014 - 13h52
0 20
Opportunité

Sapin et Macron plaident le cas français à Berlin : comment ils pourraient tourner la dégradation de la situation économique allemande à l’avantage de l’Europe

Les mauvais résultats économiques de l'Allemagne pourraient permettre à la France de pousser son voisin à revoir sa position peu conciliante. Mais il ne sera pas possible de pousser Angela Merkel à discuter sur tout.
24/10/2014 - 12h13
0 4
Trop c'est trop !

Bide du sommet pour l’emploi, Moscovici contesté, budget sur la sellette : l'Europe a-t-elle décidé de dire stop à François Hollande ?

Alors que Bruxelles menace de retoquer le budget 2015 de la France si celle-ci ne trouve pas 8 milliards d'économies ou de recettes supplémentaires, le sommet pour l'emploi voulu par François Hollande se tient ce mercredi 8 octobre à Milan, dans la plus grande indifférence.
10/10/2014 - 11h35
0 13
Coulisses

Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques : comment s’est jouée la victoire inattendue de la France au sein de la Commission Juncker

Au terme d'un subtil jeu politique européen, l'ancien ministre de l'Economie français a été nommé mercredi 10 septembre au sein de la puissante institution de Bruxelles.
12/09/2014 - 12h07
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours