À Propos

Mary-Françoise Renard est professeur à l’Université d’Auvergne (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) et est responsable de l’IDREC (Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine) au CERD

Page personnelle : http://www.cerdi.org/mary-francoise-renard/perso/

I

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Peut mieux faire

Ce que nous pourrions apprendre des trois seuls pays au monde où il y a plus de patronnes que de patrons

L’Organisation internationale du travail analyse dans un rapport les postes occupés par les femmes dans les entreprises de plus de 100 pays. Le trio de tête est inattendu : ce sont la Jamaïque, la Colombie et Sainte-Lucie qui comptent le taux le plus important de femmes parmi leurs dirigeants.
29/01/2015 - 08h32
0 0
Déplacer les montagnes

Les Chinois veulent aussi leur canal de Panama… mais au Nicaragua

Une entreprise hongkongaise investit actuellement dans un nouveau canal maritime reliant d'ouest en est l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, en traversant le Nicaragua. Avec ce projet, la compagnie espère s'accaparer 5% du commerce mondial. Pour se faire cependant, de nombreux avantages ont dus être concédés, comme la promesse d'embauches de locaux, et le respect de règles strictes pour protéger l'environnement. Un investissement qui permettra à la Chine de passer outre les infrastructures américaines, et d'assurer son autonomie dans les échanges maritimes internationaux.
26/12/2014 - 20h08
0 0
Effet domino

Croissance chinoise au plus bas : doit-on vraiment s'en inquiéter ?

La croissance chinoise passe sous l'objectif annuel du gouvernement pour la première fois depuis début 2009. Quelles conséquences pour l'économie européenne et mondiale ?
19/10/2012 - 10h49
0 3
Bond en avant

Vers la fin de la politique de l’enfant unique en Chine : une bonne nouvelle pour l’économie mondiale

En vigueur depuis 1980, la politique de l'enfant unique est désormais ouvertement contestée en Chine. Une bonne nouvelle pour la seconde économie du globe, qui semble s’essouffler.
03/08/2012 - 09h21
0 9
Effet domino

Après l’Inde, la Chine : Faut-il s’inquiéter du ralentissement de la croissance de la deuxième économie du monde ?

Pendant des années, la Chine est parvenue à maintenir une croissance élevée au prix d’un accroissement des déséquilibres internes qui se traduisent aujourd'hui par un taux frôlant les 8%. L'économie chinoise est en réalité à un tournant dont l'enjeu est économique, social, mais également politique.
30/05/2012 - 09h23
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours