Marie<!-- --> <!-- -->Andersen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute à Bruxelles depuis plus de trente ans. Elle est l'auteur des best-sellers La Manipulation ordinaire et L'Emprise familiale et du livre l'Art de se gâcher la vie.

Ses Contributions

Un psychopathe peut avoir des regrets autocentrés, sans passer par l'empathie ou la morale. Il n’y a pas de culpabilité ou de remise en question possible. Ils peuvent regretter une action comme de braquer une banque parce qu’ils se sont fait arrêter.

Sans foi ni loi

Bonne nouvelle : la science découvre que les psychopathes sont capables d'avoir des regrets, mais il y en a aussi une mauvaise

Les psychopathes peuvent éprouver des formes de regrets, mais cela ne les rend pas normaux pour autant. De leur dangerosité pour la société aux thérapies que nos spécialistes testent, voici un portrait de ce trouble finalement assez peu connu.

Coup de blues : ce qui permet de remonter la pente (sans forcément foncer chez le psy)

Bonnes feuilles

Coup de blues : ce qui permet de remonter la pente (sans forcément foncer chez le psy)

Difficile à croire, mais le bonheur est un choix ! Même par les temps qui courent, on peut décider de vivre mieux, en paix, en cohérence avec soi-même, selon ses propres critères, en harmonie avec les autres et, finalement, en accord avec la vie comme elle est. Pleine d'embûches et aléatoire. Extrait de "Faire le choix du bonheur" (2/2).

Chef tyrannique ou belle-mère pot de colle : comment mieux gérer les relations toxiques

Bonnes feuilles

Chef tyrannique ou belle-mère pot de colle : comment mieux gérer les relations toxiques

Difficile à croire, mais le bonheur est un choix ! Même par les temps qui courent, on peut décider de vivre mieux, en paix, en cohérence avec soi-même, selon ses propres critères, en harmonie avec les autres et, finalement, en accord avec la vie comme elle est. Pleine d’embûches et aléatoire. Extrait de "Faire le choix du bonheur" (1/2).

Les femmes sont plus dans la stratégie pour se mettre en avant.

Finesse

Pourquoi les femmes ont tant de mal à se faire mousser et ce que ça coûte à leur carrière

Les hommes et les femmes ont un même besoin de reconnaissance, mais celui-ci s'exprime différemment. Notamment au niveau professionnel.

Des marionnettes.

Aie confiance...

A la maison, au travail ou ailleurs : qui sont ceux qui vous manipulent le plus ?

Nous sommes tous manipulés et nous manipulons en retour. Voici comment revenir à des relations plus saines avec son entourage.

Manipulation : les clés pour l'éviter et se faire respecter

Je ne suis pas une victime !

Manipulation : les clés pour l'éviter et se faire respecter

Marie Andersen explique que pour arrêter de se faire manipuler, il faut commencer par retrouver un peu d'estime de soi afin de se respecter soi-même et se faire respecter. Extrait de "Les 10 facettes de la manipulation" (2/2).

Famille, couple, travail, vie sociale... les manipulateurs sévissent (presque) partout

Aie confiance

Famille, couple, travail, vie sociale... les manipulateurs sévissent (presque) partout

Marie Andersen explique que la manipulation s'exerce souvent entre parents et enfants, conjoints, collègues, patron et employés, ou amis. C'est-à-dire entre personnes qui ont un lien et qui ont une certaine importance les unes pour les autres. Extrait de "Les 10 facettes de la manipulation" (1/2).

Contributeurs les + lus