À Propos

Marc Touati est économiste et président fondateur du cabinet ACDEFI (aux commandes de l'économie et de la finance). Il s'agit du premier cabinet de conseil économique et financier indépendant au service des entreprises et des professionnels.

Son dernier livre est Quand la zone euro explosera, paru en mars 2012 aux Editions du Moment.

Il est l'auteur notamment de Krach, boom... et demain ? : Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale.

Il a lancé en avril 2013 la pétition en ligne Sauvez La France.com pour diminuer "les impôts", les "dépenses publiques superflues" et "retrouver le chemin de la croissance" afin de "sortir par le haut de cette crise".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.
27/08/2020 - 12h00
5 0
Mesurettes

Soutien au crédit des TPE : ces autres mesures qui pourraient décupler l’action de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France vient de proposer un certain nombre de mesures pour mieux aider les TPE à anticiper leurs difficultés et obtenir plus facilement l’accès au crédit. Mais les solutions présentées ne sont pas encore à la hauteur de la dégradation économique de ces micro-entreprises.
20/01/2016 - 08h49
0 0
Méthode coué

Pourquoi les espoirs de Michel Sapin sur l’efficacité du CICE risquent d’être douchés par les faiblesses intrinsèques du dispositif

Michel Sapin s'est dit satisfait vendredi 19 septembre de savoir que deux tiers des entreprises comptent utiliser le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, tout en faisant l'impasse sur les défauts qui empêchent ce dernier de réellement fonctionner.
22/09/2014 - 08h45
0 0
Plaît-il ?

Montebourg dit qu'il ne veut pas partir au moment où il est en train de sauver et soutenir Alstom... "Sauver et soutenir Alstom", vraiment ?

"Beaucoup de gens aimeraient me voir démissionner, mais pas au moment où nous sommes en train de soutenir et de sauver Alstom," a affirmé Arnaud Montebourg.
20/06/2014 - 10h45
0 4
Achetez !

Pourquoi les prix immobiliers pourraient chuter en 2014

Selon les spécialistes, le marché de 2014 devrait poursuivre sa baisse des prix de l'immobilier.
10/02/2014 - 08h21
0 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours