À Propos

Marc Halévy, docteur et chercheur, étudie les sciences de la complexité et la physique des processus. Il est conférencier et expert en noétique. Il est déjà l'auteur d'un livre sur le Taoïsme, dans la collection Eyrolles pratique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Pourquoi il faut briser les "idéaux des Lumières"

Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s’en réclame. Pourtant, la pensée d’une dizaine de philosophes français du xviiie siècle a engendré beaucoup d’idéologies totalitaires qui ont ravagé l’Europe pendant 250 ans. C’est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Extrait de "Les mensonges des Lumières" de Marc Halévy, aux éditons du Cerf (2/2).
08/04/2018 - 11h46
0 2
Tourner la page

Marc Halévy : "Nous ferions bien mieux de (re)lire les philosophes des Lumières anglais que de nous inspirer de leurs homologues français"

Marc Halévy, auteur du livre "Les mensonges des Lumières", soutient que les tenants de l'Enlightenment anglais étaient d'authentiques philosophes alors que leur plagiaires français n'étaient que des idéologues de salon.
08/04/2018 - 11h28
0 22
Bonnes feuilles

Pourquoi le libéralisme amoral n'est tout simplement plus possible

Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s’en réclame. Pourtant, la pensée d’une dizaine de philosophes français du xviiie siècle a engendré beaucoup d’idéologies totalitaires qui ont ravagé l’Europe pendant 250 ans. C’est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Extrait de "Les mensonges des Lumières" de Marc Halévy, aux éditons du Cerf (1/2).
07/04/2018 - 14h10
0 4
Bonnes feuilles

Il naît beaucoup trop d’humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l’État

L'auteur Marc Halévy souligne quelques traits les plus révélateurs d'un homme et d'une œuvre philosophique hors du commun. Extrait de "Citations de Nietzsche expliquées" (2/2).
05/05/2013 - 10h14
0 8
Bonnes feuilles

Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’Européen d’aujourd’hui

L'auteur Marc Halévy souligne quelques traits les plus révélateurs d'un homme et d'une œuvre philosophique hors du commun. Extrait de "Citations de Nietzsche expliquées" (1/2).
04/05/2013 - 10h05
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours