À Propos

Marc de Basquiat est fondateur de StepLine Conseil, spécialisé dans le ré-engineering des politiques publiques. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il intervient régulièrement comme expert GenerationLibre, auteur avec le philosophe Gasparg Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Son site : StepLine.fr 

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Solutions

3 chantiers pour l'Etat providence du 21ème siècle

Un colloque ouvert à tous au Palais du Luxembourg le 16 septembre permettra de discuter de trois projets de rupture, pour moderniser un Etat-providence au bout du rouleau. Synthèse en quelques constats.
14/09/2019 - 10h22
7 1
Terrain miné

Justice fiscale : la périlleuse mise à niveau de la taxe foncière

L’émotion créée par l’augmentation de la taxe foncière d’une centaine de milliers de propriétaires manifeste que les processus de l’administration fiscale ne sont pas compris.
09/09/2019 - 09h34
64 7
La France est fragile, ne la brusquons pas

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

Si la France avait adopté le programme Macron, on serait quasiment en récession. Si on peine à se souvenir des grandes mesures de Chirac pendant son deuxième mandat, on se souvient par contre de l'explosion des dépenses sous Hollande qui n'a pas eu une politique de « bon père de famille », ce qu'Emmanuel Macron ne semble pas vouloir faire non plus.
22/07/2019 - 08h03
37 6
Inégalités et fracture territoriale

Angoisse économique et territoriale pour les classes moyennes : voilà pourquoi il n’y a pourtant pas de fatalité

La dérive des classes moyennes occidentales tel que la montre la courbe de l'éléphant construite par Branko Milanovic semble confirmée par une étude publiée lundi par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme sur les inégalités territoriales croissantes en Ile-de-France.
04/06/2019 - 07h49
29 8
Patate chaude

Edouard Philippe et le gouvernement au chevet de la dépense publique : mais qui bénéficie vraiment de quoi aujourd’hui en France ?

Le Premier Ministre ouvre ce lundi le séminaire du gouvernement censé préparer la mise en œuvre des annonces du Président de la République : il devra répondre à la demande de justice en termes de dépenses publiques exprimée par les gilets jaunes.
29/04/2019 - 07h53
31 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours