À Propos

Marc de Basquiat est directeur de projets de transformation dans des grands groupes et dans le secteur public. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il est auteur avec le philosophe Gaspard Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Son site : www.revenudexistence.org.

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Reconstruire
Ces impulsions qui permettraient de reconstruire un consensus fiscal
Le consentement à l’impôt est le ciment de tout Etat de droit. La profanation de l’Arc de Triomphe est le symbole que ce consentement disparaît. Ce sera désormais la priorité de nos gouvernants… sauf à quitter l’Etat de droit et basculer vers des régimes autoritaires.
06/12/2018 - 09h26
30
Culture technocratique
Gilets jaunes : pourquoi le gouvernement aurait pu faire beaucoup plus simple que son usine à gaz d’aides aux ménages modestes
Oui, la fiscalité sur les carburants est pleinement légitime. L’augmentation est bénéfique lorsqu’elle s’insère dans une vision politique large, cohérente et continue.
15/11/2018 - 07h57
03
Plan pauvreté
Revenu Universel d’Activité : une volonté sympathique, le risque de rester enfermé dans ses contradictions
Le dispositif présenté manifeste la volonté du président Macron de redynamiser le parcours des personnes les plus éloignées de l’emploi, mais ne présente aucune chance de révolutionner la vie des exclus.
14/09/2018 - 08h36
00
Toujours plus
Prélèvement à la source : le plan Piketty dévoilé
L’obstination à charger l’impôt sur la feuille de paye a pour seule explication la perspective de rendre la CSG progressive.
10/09/2018 - 15h50
00
Fausse bonne idée ?
Transformer notre système d’assurance sociale en système de protection sociale : la vraie révolution qu’Emmanuel Macron présente timidement... sans paraître en mesurer les risques ?
Lors de son discours devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "construire l'Etat-providence du 21e siècle". Une ambition risquée pour le président mais aussi pour les Français.
10/07/2018 - 08h23
011
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours