À Propos

Joël Gombin est doctorant en science politique au CURAPP (Université de Picardie-Jules Verne – CNRS).

Ses travaux portent  notamment sur le vote en faveur du Front national et sur les comportements politiques des mondes agricoles.

Il travaille sur ce thème avec Pierre Mayance, avec qui il a notamment publié : Joël Gombin et Pierre Mayance, « Tous conservateurs ? Analyse écologique du vote de la population agricole lors de l’élection présidentielle de 2007 », in B.Hervieu, N. Mayer, P. Muller, F. Purseigle, J. Rémy (dir.), Les mondes agricoles en politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Pourquoi le 21 avril 2002 est en réalité une défaite cuisante pour le Front national

Joël Gombin revient sur quatre décennies d'histoire du Front, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017. Extrait de "Le Front National" de Joël Gombin, aux Editions Eyrolles (2/2).
25/12/2016 - 09h52
0 0
Bonnes feuilles

La genèse méconnue du Front national : comment une extrême-droite française en morceaux au lendemain de l’Occupation a pu sortir de la marginalité

Bloqué par un "plafond de verre" ou... aux portes du pouvoir ? Parti politique "comme les autres" ou force politique à part ? Acteur incontournable du paysage électoral comme du jeu partisan, le FN est à la croisée des chemins. Joël Gombin revient sur quatre décennies d'histoire du Front, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017. Extrait de "Le Front National" de Joël Gombin, aux Editions Eyrolles (1/2).
24/12/2016 - 10h04
1 1
Avis aux intéressés

Le FN pose ses conditions pour des accords locaux aux municipales : quel type d'alliance sa "charte d’action" dessine-t-elle ?

Marine Le Pen ne cache pas ses ambitions de réaliser un score record pour les élections municipales de 2014. Le FN a publié une charte qui pose les conditions des accords locaux.
11/09/2013 - 16h51
0 54
Politico Scanner
Tout le monde veut le faire baisser mais que comprend-on vraiment des déterminants du vote FN ?
Adhésion aux idées frontistes ou vote contestataire ? Les législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot ont remis la question du vote FN au cœur de l’actualité politique.
26/06/2013 - 12h21
0 42
Politico Scanner

Qui sont ces Français qui croient aux théories du complot et pour qui votent-ils ?

Plus de la moitié des Français croient que "le gouvernement ne gouverne pas" réellement et 27% de nos concitoyens adhèrent à l'idée qu'un groupe comme les Francs-Maçons "tire les ficelles".
08/05/2013 - 09h49
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours