Joël<!-- --> <!-- -->Gombin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Joël Gombin est doctorant en science politique au CURAPP (Université de Picardie-Jules Verne – CNRS).

Ses travaux portent  notamment sur le vote en faveur du Front national et sur les comportements politiques des mondes agricoles.

Il travaille sur ce thème avec Pierre Mayance, avec qui il a notamment publié : Joël Gombin et Pierre Mayance, « Tous conservateurs ? Analyse écologique du vote de la population agricole lors de l’élection présidentielle de 2007 », in B.Hervieu, N. Mayer, P. Muller, F. Purseigle, J. Rémy (dir.), Les mondes agricoles en politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Ses Contributions

Pourquoi le 21 avril 2002 est en réalité une défaite cuisante pour le Front national

Bonnes feuilles

Pourquoi le 21 avril 2002 est en réalité une défaite cuisante pour le Front national

Joël Gombin revient sur quatre décennies d'histoire du Front, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017. Extrait de "Le Front National" de Joël Gombin, aux Editions Eyrolles (2/2).

La genèse méconnue du Front national : comment une extrême-droite française en morceaux au lendemain de l’Occupation a pu sortir de la marginalité

Bonnes feuilles

La genèse méconnue du Front national : comment une extrême-droite française en morceaux au lendemain de l’Occupation a pu sortir de la marginalité

Bloqué par un "plafond de verre" ou... aux portes du pouvoir ? Parti politique "comme les autres" ou force politique à part ? Acteur incontournable du paysage électoral comme du jeu partisan, le FN est à la croisée des chemins. Joël Gombin revient sur quatre décennies d'histoire du Front, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017. Extrait de "Le Front National" de Joël Gombin, aux Editions Eyrolles (1/2).

Marine Le Pen.

Avis aux intéressés

Le FN pose ses conditions pour des accords locaux aux municipales : quel type d'alliance sa "charte d’action" dessine-t-elle ?

Marine Le Pen ne cache pas ses ambitions de réaliser un score record pour les élections municipales de 2014. Le FN a publié une charte qui pose les conditions des accords locaux.

La motivation à voter FN provient tout autant d’un vote d’adhésion aux idées du FN (51%) que d’un vote de rejet des autres partis (47%).

Politico Scanner

Tout le monde veut le faire baisser mais que comprend-on vraiment des déterminants du vote FN ?

Adhésion aux idées frontistes ou vote contestataire ? Les législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot ont remis la question du vote FN au cœur de l’actualité politique.

Plus de la moitié des Français croient que "le gouvernement ne gouverne pas" réellement.

Politico Scanner

Qui sont ces Français qui croient aux théories du complot et pour qui votent-ils ?

Plus de la moitié des Français croient que "le gouvernement ne gouverne pas" réellement et 27% de nos concitoyens adhèrent à l'idée qu'un groupe comme les Francs-Maçons "tire les ficelles".

Agriculture : 
Nos campagnes, ces grandes 
oubliées de la campagne 2012

Terroir

Agriculture : Nos campagnes, ces grandes oubliées de la campagne 2012

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) organise ce jeudi à Montpellier une convention sur le thème de l'avenir de l'agriculture française. Sept candidats à l'élection présidentielle 2012, dont les deux favoris, François Hollande et Nicolas Sarkozy, sont attendus pour exposer leurs propositions dans ce domaine.

Le vote des agriculteurs peut-il basculer à l'extrême droite ?

La campagne, ça vous gagne

Le vote des agriculteurs peut-il basculer à l'extrême droite ?

Le Salon de l'agriculture débute ce week-end. Si leur vote ne pèse guère en termes de volume, les agriculteurs continuent de représenter un symbole dans le paysage électoral français. Et leur vote a évolué depuis ces dernières années...

2012 : et si les agriculteurs ne revotaient pas Sarkozy ?

Salon de l'agriculture

2012 : et si les agriculteurs ne revotaient pas Sarkozy ?

Le salon de l’agriculture ferme ses portes ce dimanche 27 février. Pas sûr que le « vote agricole » se porte en 2012 sur le candidat UMP…

Contributeurs les + lus