À Propos

Le Général de brigade aérienne Jean-Vincent Brisset est directeur de recherche à l’IRIS. Il est ingénieur de l'Ecole de l'Air, breveté pilote de chasse et diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine, il fournit par ailleurs les données défense au sein de L’Année stratégique.

Il est l'auteur de Manuel de l'outil militaire, aux éditions Armand Colin (avril 2012)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Défense
Effort budgétaire consacré aux armées : assez ou pas ? C’est compliqué
Macron de par ses vœux aux armées, a confirmé et défendu son choix d'un effort budgétaire en direction des armées, à l'écart de l'objectif de réduction des dépenses publiques.
18/01/2019 - 09h07
04
Sonic
Avec son missile hypersonique, la Chine accélère pour rattraper son retard sur les Russes et Américains
La Chine a déclaré avoir testé avec succès un missile hypersonique. Le Starry Style 2, capable de déjouer tous les systèmes de défense actuels. Pour exemple, il peut attaquer en deux heures n’importe qu’elle pays dans le monde.
11/08/2018 - 10h02
00
A vaincre sans péril
Sommet Trump: King Jong Un : la Corée du Nord n’est elle qu’un tigre de papier surestimé ?
La rencontre à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un le 11 juin devrait aboutir à la signature d'un document d'accord. Donald Trump s'est dit très satisfait.
12/06/2018 - 07h36
02
Mystère, mystère
Donald Trump, diplomatie des Jeux Olympiques, ou intervention chinoise....mais qui est à l'origine de la rencontre entre les deux Corées qui pourrait aboutir à une déclaration de paix ?
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont retrouvés ce vendredi sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule en vue de leur sommet.
27/04/2018 - 10h53
01
Good job
Corée du Nord : et s’il fallait dire merci Trump pour la rencontre Kim Jong-Un / Xi Jinping ?
Lors d'une visite surprise de deux jours en Chine - son premier voyage depuis son arrivée au pouvoir en 2011 - l'homme fort de la Corée du Nord a évoqué son intention de dénucléariser, sous certaines conditions. Ce discours est-il le résultat de la pression américaine exercée sur la Chine dans la résolution de la question nucléaire nord-coréenne ?
29/03/2018 - 08h53
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours