Jean<!-- --> <!-- -->Quatremer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean Quatremer est journaliste.

Il travaille pour le quotidien français Libération depuis 1984 et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.

Il s'occupe quotidiennement du blog Coulisses de Bruxelles.

Il est l'auteur de Sexe, mensonges et médias (Plon, 2012)

Ses Contributions

Pouvoir d'achat : les racines de la perception inflationniste de l'euro chez les consommateurs en France

Bonnes feuilles

Pouvoir d'achat : les racines de la perception inflationniste de l'euro chez les consommateurs en France

Jean Quatremer publie "Il faut achever l’Euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander)" chez Calmann-Lévy. Ce livre est une plongée dans la grande histoire de la construction monétaire européenne. Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie disparaîtra. À l’heure du Brexit, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent. Extrait 2/2.

L’euro : une monnaie à la légitimité politique fragile

Bonnes feuilles

L’euro : une monnaie à la légitimité politique fragile

Jean Quatremer publie "Il faut achever l’Euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander)" chez Calmann-Lévy. Ce livre est une plongée dans la grande histoire de la construction monétaire européenne. Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie disparaîtra. À l’heure du Brexit, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent. Extrait 1/2.

Jean Quatremer : "Le SelmayrGate montre à quel point l'Europe est aux mains de technocrates non élus et non responsables"

Sans précédent

Jean Quatremer : "Le SelmayrGate montre à quel point l'Europe est aux mains de technocrates non élus et non responsables"

Ce 25 mars, la Commission européenne a affirmé que la promotion controversée de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission était légale. Une décision en forme de signal d’alarme, qui montre que l'UE va devoir réfléchir au moyen de se sauver de ses propres déviances technocratiques, afin de retrouver un chemin démocratique.

Marine Le Pen.

Tous unis contre tous les autres !

Pourquoi il est plus difficile pour le FN et les partis populistes européens de s’allier que pour les socialistes ou les conservateurs

Les grands partis socialistes ou conservateurs européens partagent un logiciel de pensée assez similaire qui leur permet de se constituer en deux grands groupes, ce qui n'est pas le cas des populistes.

Jean-Claude Juncker a été désigné par le Parti populaire européen (PPE) pour disputer à Martin Schulz la présidence de la Commission européenne.

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

Le vrai (faux) choix des élections Européennes : Jean-Claude Juncker ou Martin Schulz

Jean-Claude Juncker a été désigné par le Parti populaire européen (PPE) pour disputer à Martin Schulz la présidence de la Commission européenne. Deux profils qui peuvent sembler avoir plus de similitudes que de différences.

Le sens de ce déplacement est d'envoyer un signal sur la nécessité de réorienter en partie les politiques d'austérité.

Copain-copain

Hollande en Grèce : qui veut encore s’allier avec la France au niveau européen ?

François Hollande devrait soutenir la relance par la croissance lors de son voyage en Grèce ce mardi. Cependant, la France n'a pas encore la crédibilité économique pour être prise en exemple.

"Ce vote n'est qu’un test de la volonté des Européens quant à l’approfondissement de la zone euro"

Poules mouillées

Sommet de Bruxelles : pourquoi les dirigeants européens ne sont pas à la hauteur des enjeux du budget de l'UE

Au cours du sommet de Bruxelles qui démarre ce jeudi sera voté le budget européen à horizon 2020. La réticence de certains membre de l'UE quant à ce vote risque de coûter cher à l'Europe.

Les tensions sur le budget européen vont-elles pousser le Royaume-Uni vers la sortie ?

Sommet européen

Les tensions sur le budget européen vont-elles pousser le Royaume-Uni vers la sortie ?

Alors que le sommet européen s'ouvre jeudi à Bruxelles, François Hollande a dénoncé les pays qui "viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes". Une remarque s'adresse à David Cameron, opposé à toutes hausses du budget européen, pris en étau entre ses partenaires européens et la base conservatrice de son parti.

François Hollande 
peut-il se passer de l’Europe ?

Seul contre tous ?

François Hollande peut-il se passer de l’Europe ?

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel assure qu'il existerait un accord entre les dirigeants conservateurs européens contre François Hollande. Si Berlin, Nicolas Sarkozy et les dirigeants concernés démentent, la position du candidat socialiste n'en est pas moins délicate, lui qui a assuré qu'il renégocierait le traité budgétaire européen...

Contributeurs les + lus