À Propos

Jean Quatremer est journaliste.

Il travaille pour le quotidien français Libération depuis 1984 et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.

Il s'occupe quotidiennement du blog Coulisses de Bruxelles.

Il est l'auteur de Sexe, mensonges et médias (Plon, 2012)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles
Pouvoir d'achat : les racines de la perception inflationniste de l'euro chez les consommateurs en France
Jean Quatremer publie "Il faut achever l’Euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander)" chez Calmann-Lévy. Ce livre est une plongée dans la grande histoire de la construction monétaire européenne. Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie disparaîtra. À l’heure du Brexit, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent. Extrait 2/2.
17/02/2019 - 09h13
12
Bonnes feuilles
L’euro : une monnaie à la légitimité politique fragile
Jean Quatremer publie "Il faut achever l’Euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander)" chez Calmann-Lévy. Ce livre est une plongée dans la grande histoire de la construction monétaire européenne. Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie disparaîtra. À l’heure du Brexit, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 10h59
13
Sans précédent
Jean Quatremer : "Le SelmayrGate montre à quel point l'Europe est aux mains de technocrates non élus et non responsables"
Ce 25 mars, la Commission européenne a affirmé que la promotion controversée de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission était légale. Une décision en forme de signal d’alarme, qui montre que l'UE va devoir réfléchir au moyen de se sauver de ses propres déviances technocratiques, afin de retrouver un chemin démocratique.
27/03/2018 - 07h07
07
Tous unis contre tous les autres !
Pourquoi il est plus difficile pour le FN et les partis populistes européens de s’allier que pour les socialistes ou les conservateurs
Les grands partis socialistes ou conservateurs européens partagent un logiciel de pensée assez similaire qui leur permet de se constituer en deux grands groupes, ce qui n'est pas le cas des populistes.
05/05/2014 - 08h59
014
Bonnet blanc, blanc bonnet ?
Le vrai (faux) choix des élections Européennes : Jean-Claude Juncker ou Martin Schulz
Jean-Claude Juncker a été désigné par le Parti populaire européen (PPE) pour disputer à Martin Schulz la présidence de la Commission européenne. Deux profils qui peuvent sembler avoir plus de similitudes que de différences.
10/03/2014 - 20h59
016
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours