À Propos

Jean-Pierre Rioux est historien, spécialiste d'histoire contemporaine de France, notamment dans ses dimensions politiques, culturelles et sociales. Il est l'auteur de La France perd la mémoire en 2006, et de La mort du lieutenant Péguy en 2014, tous deux aux éditions Perrin. Récemment, il a publié L'événement Macron aux éditions Odile Jacob.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
Dans les villages, les "deux vieilles planches de salut" que sont la politique générale et la religion sont devenues branlantes
Jean-Pierre Rioux publie "Nos villages : au cœur de l’histoire des Français" aux éditions Tallandier. Cet ouvrage dresse un tableau passionnant qui éclaire sous un jour nouveau la singularité de la France des campagnes et de ses habitants. Extrait 2/2.
23/04/2019 - 10h05
10
Bonnes feuilles
Le village gaulois est-il un mythe ou une réalité ?
Jean-Pierre Rioux publie "Nos villages : au cœur de l’histoire des Français" aux éditions Tallandier. Cet ouvrage dresse un tableau passionnant qui éclaire sous un jour nouveau la singularité de la France des campagnes et de ses habitants. Extrait 1/2.
22/04/2019 - 11h54
00
Bonnes feuilles
Moralisation de la vie politique : bien sûr... mais pour quoi faire ?
De A comme Amour à B comme Bayrou ou Bonaparte, C comme Centrisme ou J comme Jeanne d’Arc ou Jupiter, cet abécédaire rend compte de la campagne éclair d’Emmanuel Macron et de sa victoire à l’élection présidentielle, le 7 mai 2017. Comment expliquer un succès aussi imprévisible ? Extrait du livre "L'événement Macron" de Jean-Pierre Rioux, aux éditions Odile Jacob (2/2).
28/12/2017 - 10h47
00
Bonnes feuilles
Macron, Ulysse des temps modernes ? Non, mais bien un rusé (et fort chanceux) adepte du "kairos"
De A comme Amour à B comme Bayrou ou Bonaparte, C comme Centrisme ou J comme Jeanne d’Arc ou Jupiter, cet abécédaire rend compte de la campagne éclair d’Emmanuel Macron et de sa victoire à l’élection présidentielle, le 7 mai 2017. Comment expliquer un succès aussi imprévisible ? Extrait du livre "L'événement Macron" de Jean-Pierre Rioux, aux éditions Odile Jacob (1/2).
27/12/2017 - 08h06
09
Histoire en décomposition
“La République française n’oubliera pas” Auschwitz... encore faudrait-il s’en donner les moyens après 30 ans de déconstruction méthodique de l’enseignement de l’Histoire
Lors de son discours à l'occasion des commémorations de la libération des camps de concentration et d'extermination, François Hollande a déclaré que la "France n'oubliera pas" la Shoah. Une promesse qui ne pourra se passer d'un bilan critique des différentes réformes de l'enseignement qui ont porté un coup à la place de l'Histoire.
28/01/2015 - 10h53
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours