À Propos

Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Jalousie

Pourquoi Renault n’a pas fini d’être jaloux de Tesla

La demande prévue en véhicules électriques n'est pas aussi importante qu'espérée. Mais si des constructeurs comme Renault en ressentent durement les effets, d'autres comme Tesla affichent une capitalisation boursière insolente.
18/02/2020 - 11h14
12 1
Un constructeur qui tient la route

Baisse des ventes mondiales d’automobiles : comment Renault est parvenu à limiter la casse même sans Carlos Ghosn

Dans un contexte de recul des ventes mondiales et ébranlé par l'affaire Carlos Goshn, les ventes de Renault ne sont pas si mauvaises par rapport à ses concurrents.
19/01/2020 - 10h56
6 2
Industrie automobile

Préoccupations environnementales et SUV : la grande schizophrénie du marché automobile

Le groupe PSA a révélé que la demande de SUV avait compensé une baisse de ses ventes cette année. Comment expliquer cette vogue des SUV ? Avec les questions environnementales, le succès de ces véhicules est-il révélateur des contradictions des consommateurs et du secteur automobile ?
24/10/2019 - 10h51
1 5
Véhicules autonomes

Accord Waymo/Renault-Nissan: ce que la filiale de Google voit chez le constructeur français que Fiat n’a pas vu

Waymo, la voiture sans conducteur de Google, vient de signer avec Renault-Nissan un accord afin de développer des véhicules autonomes pour une utilisation en France, au Japon et peut-être même en Chine.
22/06/2019 - 11h02
1 0
Révolution automobile

Jean-Pierre Corniou : “La Chine produit aujourd’hui une voiture sur trois, une voiture électrique sur deux et 99% des bus électriques”

Jean-Pierre Corniou vient de publier "Et la voiture du XXIe siècle sera... chinoise" aux éditions Marie B. En exclusivité pour Atlantico, il revient sur les atouts des constructeurs chinois, sur la puissance du marché automobile chinois et sur le potentiel des véhicules électriques.
11/05/2019 - 12h02
11 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours