À Propos

Jean Peyrelevade fait partie de l'équipe de campagne de François Bayrou pour l'élection présidentielle. Ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, il fut également directeur adjoint de son cabinet. Économiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution du capitalisme contemporain.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Au fond du fond ?

Gauche et droite, le champ de ruines… Et maintenant, quoi ?

De la mise en examen d'un ancien président à la fronde de la majorité parlementaire, la vie politique française donne, sur fond de dérive économique et budgétaire, l'impression d'un délabrement relativement inédit.
04/07/2014 - 12h11
0 18
Trompe-l'œil

30 ans de baisses de charges : pourquoi nous n'avons jamais fait celles dont l'économie française a véritablement besoin

Entamées sous le gouvernement d'Alain Juppé, les baisses de charges sur les entreprises n'ont jamais été celles dont l'économie française avait besoin.
27/02/2014 - 08h27
0 9
Politique VS haut fonctionnaire

Les technocrates vont-ils avoir la peau du politique ? L'avis d'un grand commis de l'Etat

Jean-Marc Ayrault a présenté mardi ses premières mesures pour créer le "choc de simplification" promis par François Hollande. Le chef du gouvernement a ainsi décrété un "moratoire général sur les normes".
03/04/2013 - 08h49
0 6
Dilemne

Compétitivité et rapport Gallois : quel rapport de force entre gauche réaliste et gauche idéaliste ?

Louis Gallois remet ce lundi son rapport sur la compétitivité au gouvernement. Réduire les charges des entreprises et peser sur les ménages ? Avant même la publication de ce rapport, le gouvernement et la majorité étaient partagés.
09/01/2013 - 17h57
0 12
Douche froide

Rentrée budgétaire : que compte faire le gouvernement pour tenir les 3% de déficit avec le coup de mou de la croissance ?

A un mois de la clôture du budget 2013 par le gouvernement, Pierre Moscovici a confirmé son cap à 1,2% de croissance en 2013 alors que la Cour des comptes et d'autres instituts publics et privés misent sur des niveaux encore plus faibles.
22/08/2012 - 11h07
0 17
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours