À Propos

Jean-Marie Robine est directeur de recherche à l’Inserm et directeur d’Etude à l’EPHE. Au sein du laboratoire MMND de l’Université de Montpellier, il dirige l’équipe Longévité & vitalité.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Minimum vieillesse

Pourquoi l'espoir suscité par l'annonce d'une hausse de l'espérance de vie masque la question cruciale du nombre d'années gagnées en bonne santé

Selon la dernière étude sur la hausse de l'espérance de vie publiée ce mercredi, nous pourrons atteindre l'âge de 90 ans si l'on naît en 2030. La prise en charge de ces personnes en situation de dépendance ou de fragilité devra être repensée et améliorée pour que les conditions de vie soient les meilleures.
24/02/2017 - 12h11
0 2
Au sommet du podium

La France championne d'Europe de l'espérance de vie des plus de 80 ans : quelle est notre potion magique ?

D'après une enquête d'Eurostat, les seniors français jouissent de la meilleure espérance de vie d'Europe. Une performance qui s'explique, en partie, par la capacité de la France à tirer le meilleur des cultures méditerranéennes et d'Europe du Nord, tant dans les soins apportés aux personnes âgées que dans l'alimentation.
07/10/2016 - 12h27
0 1
Long fleuve tranquille

Les New-Yorkais vivent plus longtemps que les autres Américains : les mégalopoles sont-elles bonnes pour la santé ?

L'espérance de vie des New-Yorkais est de 2,2 ans supérieure à la moyenne américaine. La preuve que la vie dans les grandes villes n'est pas si malsaine.
15/12/2012 - 10h03
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours