À Propos

Jean-Marc Daniel est professeur à l'ESCP-Europe.

 

Après son diplôme de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, il rejoint l’administration comme administrateur de l’INSE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active (direction régionale de l’INSEE à Lyon, direction du Budget, régime de Sécurité sociale des mineurs, ministère des Affaires étrangères), dans les cabinets ministériels (au ministère de la Culture et au ministère des Affaires étrangères) et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant (chargé d’étude à l’OFCE, cours donnés à ESCP-EAP, à l’Ecole des Mines, à Paris X et à l’Ensae). 

A l’heure actuelle, il est professeur à l'ESCP-Europe, et responsable de l’enseignement d’économie aux élèves-ingénieurs du Corps des mines. Il est également chroniqueur au journal Le Monde  - sur l’histoire des idées économiques – et à la radio BFM, et directeur de la revue Sociétal, la revue de l’Institut de l’entreprise.

Il est l’auteur du livre Le taureau face aux tigres, sur les difficultés à venir de l’économie américaine (publié chez Pearson en 2007) du Que sais-je sur "La politique économique" et d’une Histoire vivante de la pensée économique  aux éditions Pearson.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

1983, le tournant de la rigueur : comment François Mitterrand a fait rentrer la France dans l’ordre économique occidental de marché au détriment de sa relance économique

Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en ouvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il finit avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en ouvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes. Extrait de "Les impôts", de Jean-Marc Daniel, aux Éditions Tallandier (2/2).
30/04/2017 - 09h34
0 4
Superchampion

Retards de croissance, exil fiscal, légitimation de la fraude, révolte fiscale, et paralysie de l'investissement : ce que l'on retiendra du quinquennat Hollande en matière de fiscalité

L'une des erreurs majeures de nos dirigeants en matière de fiscalité est qu'ils s'engagent régulièrement dans des baisses d'impôts, mais sans les accompagner d'une baisse des dépenses.
30/04/2017 - 09h34
0 2
Bonnes feuilles

"Les impôts, histoire d'une folie française" : des réformes de Charles VII à la fiscalité déclarative

Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en ouvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il s'achève avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en ouvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes. Extrait de "Les impôts", de Jean-Marc Daniel, aux Éditions Tallandier (1/2).
29/04/2017 - 10h36
0 0
Bonnes feuilles

"Le gâchis français" : pourquoi l’économie ne cesse de se venger sur la France et sa population depuis la récession de 1975

Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d’influence en Europe… Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives – choc pétrolier, récession, déficit – et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis ! Extrait de "Le gâchis français - 40 ans de mensonges économiques", de Jean-Marc Daniel, publié aux éditions Tallandier (2/2).
28/09/2015 - 16h00
0 4
Bonnes feuilles

"Le gâchis français" : pourquoi nos dirigeants n’ont en fait presque rien essayé pour redresser le pays depuis plus de 40 ans

Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d’influence en Europe… Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives – choc pétrolier, récession, déficit – et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis ! Extrait de "Le gâchis français - 40 ans de mensonges économiques", de Jean-Marc Daniel, publié aux éditions Tallandier (1/2).
28/09/2015 - 16h01
1 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours