À Propos

Jean-Luc Touly est syndicaliste. Il est aujourd’hui chez Sud, après avoir été pendant près de 30 ans à la CGT, et également délégué syndical FO chez Veolia. Il est l’auteur de L’argent noir des syndicats (Fayard, 2008) et reste, par ailleurs, conseiller régional en Ile-de-France d’EELV.

Il a publié, en septembre 2013, le livre Syndicats: corruption, dérives, trahisons chez First Editions.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marché noir
Roger Lenglet : La corruption alourdit la facture des marchés publics de 30 à 40 milliards d’euros par an
Tous pourris ? Elus nationaux et européens participent pleinement aux intérêts de lobbyistes à Bruxelles. Un comportement à risque qui prend une ampleur très inquiétante.
03/12/2017 - 11h27
14
Au travail !
Rétablir la confiance dans la vie démocratique : les 6 chantiers incontournables qui dépassent de très loin la moralisation de la vie politique
La moralisation de la vie politique ne pourra pas, seule, faire en sorte que les Français retrouvent confiance dans la vie démocratique.
04/06/2017 - 13h32
02
Bilan globalement positif ?
Congrès de la CGT : ce que doivent vraiment les travailleurs français (et nos élites) à l’organisation la plus emblématique de l’action syndicale française
Réunie en congrès à Marseille cette semaine, la CGT est de plus en plus fragilisée au sein du paysage syndical. Alors que la CFDT monte en puissance, le syndicat dirigé par Philippe Martinez est peut-être face à un tournant de son histoire.
22/04/2016 - 16h31
016
Aux grands maux, les grands remèdes
Conférence sociale ou dîner de cons ? Les armes juridiques et politiques qui nous permettraient de balayer des syndicats qui ne représentent (presque) plus personne
La conférence sociale qui s'est achevée ce mardi 8 juillet a de nouveau démontré le peu de représentativité d'un dialogue social paralysé par les intérêts du plus petit nombre. Une grand-messe qui se fait sur le dos de l'ensemble des salariés français.
11/07/2014 - 11h23
015
Les vrais assistés
Le patronat "assisté" ? Quand Thierry Lepaon oublie un peu vite comment sont financés les syndicats comme le sien
Le numéro un de la CGT Thierry Lepaon, qui participait hier à une journée d'action syndicale pour l'emploi et contre le pacte de responsabilité, a accusé le patronat français d'être "assisté" par le gouvernement.
19/03/2014 - 08h25
019
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours