À Propos

Jean Lafontaine est l'auteur de l’ouvrage L’islam de France (et d’Europe). Un message de paix ?, aux éditions 7écrit. Il a également publié Les sources doctrinales de l’État Islamique, aux éditions UPPR.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
S'effacer pour mieux laisser avancer "l'Autre"
"Dire nous" : le "Dire Je" du bien-pensant
Le journaliste Edwy Plenel publiait il y a deux mois (mars 2016) un ouvrage dépeignant sa vision de la société française, et tout spécifiquement la position de l'islam au sein de celle-ci. Le livre en question, intitulé "Dire nous" reprend en grande partie les thèses de l'intellectuel musulman Tariq Ramadan.
19/05/2016 - 08h50
09
C'est sacré
Pourquoi l’aveuglement occidental est la plus grande force de l’islam : illustration avec la "Déclaration de Marrakech"
Alors que de nombreux dignitaires, personnalités, intellectuels et chefs religieux musulmans se sont réunis à Marrakech en janvier dernier pour évoquer le sort réservé aux minorités non-musulmanes, la Déclaration qui s'en est suivie n'est pas pour rassurer les sociétés occidentales sur la compatibilité de l'islam avec leur mode de vie.
26/05/2016 - 13h44
051
Mal parti
Instance de Dialogue avec l'islam de France : un départ a priori décevant
Les actions envisagées concrètement à l’occasion de la 1ère réunion de l’Instance de Dialogue entre le gouvernement français et les représentants de l’islam de France étaient particulièrement attendues.
17/04/2016 - 16h06
07
Zizanie
Attentats de Bruxelles : le double discours de Tariq Ramadan continue à dessein d’entretenir la confusion
A la suite des attentats du 22 mars à Bruxelles, l'intellectuel musulman Tariq Ramadan a publié une tribune sur le site de Politico, dans laquelle il revient notamment sur les raisons de cette violence et pointe du doigt les responsabilités occidentales.
10/04/2016 - 14h43
020
La vraie nature des choses
Lutter contre la "radicalisation islamiste" : un leurre bien occidental ?
Après les séries d'attentats qui ont frappé la France en 2015, Bruxelles a elle aussi été la cible d'attaques terroristes, en mars. Le slogan "pas d'amalgame" revient sans cesse... à raison, certes, mais pas toujours utilisé de la bonne façon.
04/04/2016 - 13h57
011
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours