Jawad<!-- --> <!-- -->Mejjad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jawad Mejjad est docteur en sociologie, chercheur au Ceaq-La Sorbonne, enseignant et responsable pédagogique au Cnam, et gérant d'une société industrielle (Ermatel).

Ses réflexions et ses recherches portent principalement sur les valeurs et les structures d’organisation de la société, avec une focalisation sur l’entreprise, à l’aune de la postmodernité.

Il a publié Le rire dans l’entreprise, chez l’Harmattan, en 2010.

Ses Contributions

L’étude qui montre pourquoi il ne vaut mieux pas se lancer dans la réalisation de quelle que tâche que ce soit avant un rendez-vous important

Productivité

L’étude qui montre pourquoi il ne vaut mieux pas se lancer dans la réalisation de quelle que tâche que ce soit avant un rendez-vous important

Plus rapide, plus lent... Notre rapport au temps diffère selon les situations, notre humeur et la tâche que l'on accomplit.

Saviez-vous que même avec les RTT et les ponts, vous avez moins de vacances aujourd'hui que les travailleurs français du Moyen-Age ?

Repos

Saviez-vous que même avec les RTT et les ponts, vous avez moins de vacances aujourd'hui que les travailleurs français du Moyen-Age ?

Soixante-cinq : c'est le nombre de jours travaillés en plus aujourd'hui par un Français comparé à un paysan du XIVème siècle. Une différence qu'il convient d'analyser au prisme de la conception que nous avons du travail, qui découle de la modernité.

Difficile à croire, mais les travailleurs français d'aujourd'hui ont moins de vacances qu’un paysan du Moyen Age

C'était le bon vieux temps...

Difficile à croire, mais les travailleurs français d'aujourd'hui ont moins de vacances qu’un paysan du Moyen Age

Les Français travaillent aujourd'hui soixante-cinq jours de plus qu'un paysan du XIVème siècle. Une différence qui s'explique par les différences de conception sociétale entre ces deux périodes.

Pourquoi les personnes les plus désagréables sont celles qui réussissent le mieux en entreprise

C'est vraiment trop injuste

Pourquoi les personnes les plus désagréables sont celles qui réussissent le mieux en entreprise

Avoir un fort caractère peut largement vous servir dans votre carrière professionnelle : en atteste notamment la réussite de Steve Jobs. Mais cela n'est pas suffisant, au regard des évolutions du profil de leader en entreprise.

Les hommes aujourd'hui ne participent guère plus aux tâches ménagères qu'avant, mais veulent s'occuper plus des enfants.

L'entreprise, cette grande famille

Pourquoi le pape a raison : nous avons créé un univers professionnel qui dessert ceux qui ont des enfants (et pas seulement les femmes)

"On peut dire que nous vivons dans une culture qui pousse les jeunes à ne pas fonder de famille, parce qu'ils manquent d'opportunités pour leur futur"; a déclaré le pape François à Philadelphie ce week-end.

Les emplois les plus satisfaisants aujourd'hui sont ceux qui arrivent à répondre aux deux types de besoin : une technicité distinctive qui permet à la personne de se valoriser, et un environnement qui répond aux besoins sociaux et émotionnels.

Le bonheur est au travail

Mais au fait, c’est quoi un travail idéal ?

A l'heure où l'activité professionnelle se densifie, obtenir un emploi idéal est un objectif pour certains, un rêve pour d'autres. Pourtant, les ingrédients du plaisir au travail sont des composantes plus simples qu'on ne pourrait le croire.

Si vous vous plaignez sans cesse et aimez les aliments qui sentent fort, il y a de forte chance que vous exaspériez vos collègues.

Restez zen

Ces manies qui rendent fous vos collègues de travail

Avec le développement des open space, chacune de nos petites manies désagréables sont révélées au grand jour. Si vous vous plaignez sans cesse et aimez les aliments qui sentent fort, il y a de forte chance que vous exaspériez vos collègues.

Le temps où le rire était banni des relations professionnelles est derrière nous.

Not so funny

Le rire cette arme de management redoutable

Le temps où le rire était banni des relations professionnelles est derrière nous. Place aujourd'hui à l'ère du diktat du rire, imposé par les entreprises comme outil de management.

59% des Français font confiance aux entreprises.

Politico Scanner

Social-libéral non, social-démocrate oui... Et pendant ce temps-là, les Français changent leur rapport à l’entreprise

Alors que François Hollande a pris un tournant social-libéral qui contraste avec la campagne présidentielle sur laquelle s'appuie son assise parlementaire, la situation économique semble avoir converti les Français à plus de libéralisme. Une tendance lourde qui correspond à une évolution des valeurs bien plus qu'à de simples questions économiques.

Entre l'amour de son entreprise et celui de l'entreprise en général, les Français font le grand écart.

Série : "J'aime ma boîte"

72% des Français aiment leur entreprise à eux mais pas l'entreprise en général : analyse d'une ambivalence

Comme 72% des Français, pensez jeudi à déclarer votre amour pour votre entreprise dans le cadre de la nouvelle édition de l’événement "J'aime ma boîte".

La comédie "Les Kaïra", qui sort ce mercredi au cinéma, met en scène un trio de petits traîne-savates et se moque franchement des lascars des cités.

T'as vu !

"Les Kaïra" : et si l'humour des banlieues était un signe et un vecteur d'apaisement ?

Le trio du Kaïra Shopping de Canal + squatte dès ce matin le grand écran dans une comédie française écrite et réalisée par Franck Gastambide, "Les Kaïra". Humour des banlieues acerbe... De plus en plus présent dans la société française ?

Comment l’humour sur Twitter est devenu une arme de destruction massive

Mort de rire

Comment l’humour sur Twitter est devenu une arme de destruction massive

Les blagues, de nos jours, prennent le plus souvent la forme de "tweet". Cette proximité entre le réseau social et l'humour n'est pas fortuite et correspond pleinement à l'air du temps.

Guy Bedos prend sa retraite, l'humour politique le suit

LOL vintage

Guy Bedos prend sa retraite, l'humour politique le suit

Après 50 ans de carrière, Guy Bedos entame son dernier spectacle. Mais son type d'humour fait-il encore recette dans une France plus désabusée que jamais ?

Ce rire qui peut changer le monde

Pied de nez

Ce rire qui peut changer le monde

One man shows, comédies à succès sur grand écran et programmes comiques à la télévision... Aujourd'hui, le rire semble être partout, comme une obligation mais aussi comme une force politique insoupçonnée. Mais pourquoi et de quoi rit-on en période de crise ?

Contributeurs les + lus