À Propos

Ingrid Riocreux est agrégée de lettres, docteur d'Etat et qualifiée aux fonctions de maître de conférences à l'université.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Comment éviter de se laisser censurer par le biais d’un procès en "phobie" (islamo-, homo-, ou autre)

Voilà une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde, avec des exemples très concrets, vivants, où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu’il consulte. Extrait de "La langue des médias" d'Ingrid Riocreux, éditions L'Artilleur 2/2
20/03/2016 - 10h00
1 3
Destruction du langage

Dénonciation des dérapages : ce deux poids deux mesures que les journalistes pratiquent inconsciemment (et largement)

Dans son dernier livre, "La langue des médias", l'universitaire Ingrid Riocreux analyse l'emploi exponentiel du mot "dérapage" par les journalistes.
20/03/2016 - 09h59
1 3
Bonnes feuilles

Pourquoi on s’approprie sans réfléchir les formules convenues reprises en boucle par les journalistes (alors qu’on le leur reproche)

Voilà une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde, avec des exemples très concrets, vivants, où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu’il consulte. Extrait de "La langue des médias" d'Ingrid Riocreux, éditions L'Artilleur 1/2
19/03/2016 - 10h31
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours