À Propos

Hugues Moutouh, préfet, était conseiller spécial du ministre de l'Intérieur au moment de l'affaire Merah.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

"Habile !" : quelle est la véritable histoire de OSS (parfois 117) ?

Près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction. Cet ouvrage de référence offre un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement « vu de l’intérieur ». Extrait de "Dictionnaire du renseignement" d'Hugues Moutouh et Jérôme Poirot, aux éditions Perrin (2/2).
03/04/2018 - 08h25
00
Bonnes feuilles

Réseau d'agents, contre-espionnage et chantage : Richelieu, un des pères du renseignement moderne

Près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction. Cet ouvrage de référence offre un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement « vu de l’intérieur ». Extrait de "Dictionnaire du renseignement" d'Hugues Moutouh et Jérôme Poirot, aux éditions Perrin (1/2).
02/04/2018 - 10h36
00
Luttes parallèles

Hugues Moutouh : « Séparer la lutte contre le terrorisme de celle contre la délinquance de droit commun est une erreur qui nous a coûté très cher »

De nombreux terroristes étaient connus pour des faits de petite délinquance.
02/04/2018 - 10h19
02
Le diable dans les détails

Sécurité : pourquoi la volonté politique du gouvernement pourrait bien être freinée par les acteurs de terrain (et par Christiane Taubira ?)

En dépit du tournant spectaculaire en matière de sécurité intérieure, les mesures de l'exécutif seront loin de trouver un écho favorable parmi les acteurs de la justice.
20/11/2015 - 15h09
010
Bonnes feuilles

La traque : Mohamed Merah était-il vraiment le terroriste qu'il prétendait être ?

Hugues Moutouh a été au cœur des 168 heures qu'a duré la traque de Mohamed Merah. Du profilage des suspects à leur filature jusqu'à l'assaut final mené par le Raid, il a vécu l'affaire minute par minute. Extrait de "168 heures chrono: la traque de Mohamed Merah" (2/2).
27/10/2013 - 09h14
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours