À Propos

Henri Prévot est ingénieur général des Mines. Spécialiste des questions de sécurité économique et de politique de l'énergie, il tient un site Internet consacré à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il est l'auteur du livre "Avec le nucléaire" paru chez Seuil.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Absurdité

Nucléaire : au-delà de Fessenheim, un gâchis français

La fermeture de la centrale nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Fessenheim est un épiphénomène du narratif anti-nucléaire qui va croissant dans la classe politique française.
22/02/2020 - 10h45
14 2
Inquiétudes

Fermeture de Fessenheim : vers une fragilisation à long terme des compétences de la filière nucléaire et notamment pour la construction des futurs EPR

Avec la fermeture de la centrale de Fessenheim, la filière du nucléaire pourrait être fragilisée.
21/02/2020 - 12h00
12 7
La hausse de l’énergie ne s’arrête-t-elle donc jamais ?

Taxe carbone européenne : la fausse bonne idée

Le retour de la taxe carbone est à craindre et peut engendrer l’inefficacité des taxes environnementales si elles ne sont pas contrôlées.
16/09/2019 - 09h42
3 1
Nucléaire

Dérèglement climatique : cette rationalité scientifique qui manque aux débats publics

Une étude réalisée par BVA montre que le fait que le nucléaire émette peu de CO2 est peu connu des Français. Ils sont 69% à penser que le nucléaire contribue au dérèglement climatique. Toute rationalité scientifique semble s’évanouir sur les questions environnementales.
28/06/2019 - 10h09
13 8
Energie

Les énergies renouvelables promues par les Verts n’ont cessé d’alourdir vos factures. Et voilà pourquoi ça n’était que trop prévisible

En avril, un institut de recherche de l'Université de Chicago dirigé par un ancien économiste de l'administration Obama a découvert que les énergies solaire et éolienne rendaient l'électricité considérablement plus chère aux États-Unis.
31/05/2019 - 07h20
35 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours