À Propos

Henri Prévot est ingénieur général des Mines. Spécialiste des questions de sécurité économique et de politique de l'énergie, il tient un site Internet consacré à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il est l'auteur du livre "Avec le nucléaire" paru chez Seuil.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Politiques énergétiques

Dérèglement climatique : une nouvelle étude écarte le scénario du pire. Mais aussi le meilleur…

Une nouvelle étude scientifique, publiée par Reviews of Geophysics, réévalue les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Que nous apporte cette étude ? Aura-t-elle un effet sur les politiques de l'énergie à l'échelle mondiale ?
04/08/2020 - 08h58
17 7
Conseil de défense écologique

Chaudières à fioul et à charbon : une interdiction moins vertueuse qu’il n’y paraît

Le gouvernement a présenté ce lundi les mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat qui seront mises en oeuvre en priorité avec notamment l'interdiction des chaudières au fuel ou bien encore la fin des terrasses chauffées dans les cafés et les restaurants. Qu'est-ce que cela révèle de l'action de l'Etat sur la question énergétique ?
28/07/2020 - 10h26
126 19
Capitalismus interruptus

Le Coronavirus ou le test grandeur nature d’un monde à la Greta Thunberg : stop ou encore...?

La crise actuelle, qui s'apparente au scénario de décroissance rapide et d'arrêt du libre-échange prôné par certains militants écologistes, montre l'impact de ces idées sur des millions de personnes tombant dans la pauvreté.
11/04/2020 - 12h32
49 9
Absurdité

Nucléaire : au-delà de Fessenheim, un gâchis français

La fermeture de la centrale nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Fessenheim est un épiphénomène du narratif anti-nucléaire qui va croissant dans la classe politique française.
22/02/2020 - 10h45
14 2
Inquiétudes

Fermeture de Fessenheim : vers une fragilisation à long terme des compétences de la filière nucléaire et notamment pour la construction des futurs EPR

Avec la fermeture de la centrale de Fessenheim, la filière du nucléaire pourrait être fragilisée.
21/02/2020 - 12h00
12 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours