À Propos

Henri Labayle est professeur agrégé des Facultés de droit françaises, en poste à la Faculté de Bayonne à l’Université de Pau.

Il est spécialiste du droit européen de l'immigration et de la sécurité intérieure européenne.

 

il dirige le CDRE, laboratoire de recherches spécialisé en matière européenne et notamment en matière de droits fondamentaux, d’immigration et de sécurité intérieure.

Henri Labayle est également membre du réseau Odysseus et directeur du GDR "Droit de l'Espace de liberté, sécurité, justice"

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bas les masques

Immigration : l’autre bal des hypocrites du Conseil européen

A la suite du récent drame de Lampedusa, le sujet de l'immigration s'invite vendredi 24 octobre à la table du Conseil européen. Mais si l'Europe est le parfait bouc-émissaire sur la question, les chef d’États qui rechignent à abandonner leur souveraineté ne lui donnent en fait aucun moyen réel de lutte.
25/10/2013 - 13h51
0 27
Jumeaux politiques

Valls est-il le copycat de Guéant ?

Claude Goasguen a estimé vendredi que "Manuel Valls est un élève de Claude Guéant", faisant référence à l'expulsion mercredi dernier d'un imam radical de Paris vers la Tunisie.
05/11/2012 - 10h18
0 10
Le médecin roumain

Ouverture du marché du travail français aux Roumains : vers le retour d’un débat à la “plombier Polonais” ?

Le gouvernement a récemment décidé d'allonger la liste des métiers accessibles aux Roumains et aux Bulgares. Quelles conséquences cette mesure va-t-elle avoir sur le marché de l'emploi français ? Va-t-elle réellement permettre aux Roms de mieux s'intégrer ?
15/10/2012 - 09h08
0 13
Libre circulation des travailleurs

Accès au travail des Roms : une générosité soudaine qui ne fait qu’anticiper la fin de leur régime dérogatoire

Manuel Valls envisage de lever la dérogation prévue jusqu'en 2013, qui restreint l'accès au marché du travail pour les citoyens européens de Roumanie et Bulgarie. Vraie solution ou poudre aux yeux ?
18/08/2012 - 08h30
0 21
Tir à vue sur la garde à vue

La France est-elle encore souveraine en matière d’immigration ?

La Cour de cassation a rendu jeudi un arrêt qui interdit désormais de placer en garde à vue des personnes au seul motif qu’elles sont en situation irrégulière. Mais cet avis découle en réalité du droit européen, et rappelle qu'une harmonisation est indispensable sur cette question...
07/07/2012 - 16h06
0 30
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours