À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nouvelle étude

Immigration et terrorisme : pourquoi il est temps de dépassionner le débat

Selon une récente étude américaine, publiée dans le Journal of Economic Behavior and Organization, il n'y aurait pas de lien, dans le monde, entre le niveau d'immigration et le terrorisme.
04/09/2019 - 13h54
11
Libertés virtuelles

Cet autre mal Français qui se cache derrière le recul de la liberté d’expression en France

Durant le week-end, le polémiste libertarien américain Jonathan Turley, mentionne que la liberté d'expression est menacée par la France. La réalité est cependant plus complexe que ses arguments.
09/07/2019 - 10h06
6317
Rapport parlementaire

Radicalisation dans les services publics : pourquoi certains secteurs résistent très bien quand d’autres se laissent infiltrer ?

Pour la première fois, un rapport parlementaire tente de dresser l'ampleur du phénomène de la radicalisation dans les services publics. Si le problème reste marginal il convient de ne pas le minimiser selon les auteurs
27/06/2019 - 07h28
225
Islamisme

Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux

Vendredi 24 mai 2019, à Saint-Denis, se tiendra un dîner caritatif au profit du Centre de Formation des Oulémas. Cette initiative soulève certaines interrogations.
14/05/2019 - 09h17
564
1905

L’étrange vague à l’âme de LaREM sur la laïcité

Dans son intervention face à des intellectuels lundi, Emmanuel Macron a affirmé ne pas vouloir toucher à la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat
21/03/2019 - 07h43
15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours