À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Discours

La colonisation, "une faute de la République" ? Une affirmation d’Emmanuel Macron moins évidente qu’il n’y paraît

Lors d'un discours à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, le samedi 21 décembre, Emmanuel Macron a affirmé que le colonialisme a été une "faute de la République". Selon le chef de l'Etat, "trop souvent aujourd'hui la France est perçue" comme ayant "un regard d'hégémonie et des oripeaux d'un colonialisme qui a été une erreur profonde".
25/12/2019 - 13h00
4 7
Laïcité

Du procès en "islamophobie" de la France à Abdallah Zekri, disant à des élus "de fermer leur gueule"… : la récupération de l’islam politique pour taire tout débat démocratique sur le respect de la laïcité dans notre pays

Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), était invité sur LCI le mardi 29 octobre. Il a tenu à pousser un "coup de gueule" contre les hommes politiques qui ont, selon lui, "fait leur commerce sur l'islam et les musulmans".
02/11/2019 - 14h35
11 15
Mauvais prisme

Pourquoi les chiffres officiels sur l’immigration ne décrivent que très approximativement la réalité française

Les chiffres de l'INSEE, première source officielle en ce qui concerne l'immigration, méritent d'être remis en perspective.
21/10/2019 - 09h24
61 8
Loi de 1905

Pourquoi la laïcité ne devrait pas être invoquée dans la lutte contre l’islamisme

A la suite de l'attentat à la Préfecture de police de Paris, Jean-Michel Apathie a appeler à réformer la laïcité. Mais, peut-être ne devrions-nous l'invoquer dans la lutte contre l’islamisme...
14/10/2019 - 10h54
8 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours