À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Failles de raisonnement
Baromètre de la Diversité : l’obsession contreproductive du CSA
Dans son dernier rapport sur la diversité, le CSA se focalise sur la diversité ethnique, en oubliant la relative invisibilité de la France périurbaine, rurale et populaire.
19/01/2019 - 10h43
62
Immigration
Combattre le philosémitisme pour lutter contre l’islamophobie : le parti des Indigènes assume-t-il à visage découvert ce que les autres décoloniaux ne disent qu’à mots couverts ?
L’immigration demeure un sujet aussi important que tabou.
02/01/2019 - 07h34
65
Bonnes résolutions
Bonne année mode d’emploi : les 4 verrous à faire sauter pour que 2019 ne ressemble pas à 2018 (ni aux années précédentes)
01/01/2019 - 09h52
144
L'autre relance
Mais comment mener un nouveau débat sur l’immigration et l’identité nationale sans reproduire l’échec que celui initié par Nicolas Sarkozy ?
En remettant sur la table le débat sur l'immigration et l'identité nationale, Emmanuel Macron sait qu'il va devoir apprendre des erreurs d'hier s'il ne compte pas tomber dans le piège de ses prédécesseurs.
12/12/2018 - 07h48
215
"Inch'Allah"
Alerte aux néo-identitaires : mais quand réagira-t-on aux dérives du CCIF et autres combattants dévoyés de la lutte contre le racisme et les discriminations anti-musulmanes ?
Inch'Allah, le nouveau livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme met en lumière la montée de « l'islamisation à visage découvert » en Seine-Saint-Denis. Le duo de journalistes a réalisé son enquête avec cinq étudiants journalistes du CFJ. Le CCIF (Comité Contre l'Islamophobie en France) s'est lancé dans une violente critique du travail des journalistes et a notamment jeté en pâture le nom des 5 étudiants dont certains ont été victimes de menaces.
27/10/2018 - 14h28
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours