Guillaume<!-- --> <!-- -->Peltier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Guillaume Peltier est député de Loir-et-Cher et vice-président délégué des Républicains. Il a été professeur d'histoire-géographie, chef d'entreprise et porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Ses Contributions

Guillaume Peltier : "Même s’il fait parfois des constats justes, Emmanuel Macron est le prince de l’immobile"

"Milieu de cordée"

Guillaume Peltier : "Même s’il fait parfois des constats justes, Emmanuel Macron est le prince de l’immobile"

Le député du Loir-et-Cher et vice-président délégué des Républicains, Guillaume Peltier, vient de publier "Milieu de cordée" aux éditions Plon. Pour Atlantico, il évoque son engagement politique, dévoile certaines de ses propositions contenues dans son ouvrage et expose sa vision pour la droite et pour la France.

Plaidoyer pour une France "fière, forte, renouant avec la grandeur, épousant la réussite individuelle et collective et reprenant le chemin de l’égalité des chances"

Bonnes feuilles

Plaidoyer pour une France "fière, forte, renouant avec la grandeur, épousant la réussite individuelle et collective et reprenant le chemin de l’égalité des chances"

Guillaume Peltier publie "Milieu de cordée" aux éditions Plon. Dans ce premier livre et face au capitalisme financier d'Emmanuel Macron, il appelle la droite à bâtir le parti des "milieux de cordée" et aspire ainsi à réconcilier "les républicains des deux rives". Extrait 2/2.

Les principaux chantiers de la droite pour reconquérir le pouvoir

Bonnes feuilles

Les principaux chantiers de la droite pour reconquérir le pouvoir

Guillaume Peltier publie "Milieu de cordée" aux éditions Plon. Dans ce premier livre et face au capitalisme financier d'Emmanuel Macron et au populisme des extrêmes, il appelle la droite à bâtir le parti des "milieux de cordée" et aspire ainsi à réconcilier "les républicains des deux rives". Extrait 1/2.

Guillaume Peltier : "La droite forte saura continuer à faire vivre le sarkozysme"

Entretien politique

Guillaume Peltier : "La droite forte saura continuer à faire vivre le sarkozysme"

Soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire, le co-fondateur de la Droite forte Guillaume Peltier revient pour Atlantico sur les défis qu'il entend désormais relever avec François Fillon. Avec la ferme intention de continuer à faire peser les idées de son mouvement dans le débat politique.

Guillaume Peltier : “On peut sincèrement être déçu de François Hollande mais on ne peut pas être sincèrement de gauche ET de droite en votant dans une primaire.”

Interview politique

Guillaume Peltier : “On peut sincèrement être déçu de François Hollande mais on ne peut pas être sincèrement de gauche ET de droite en votant dans une primaire.”

Primaire de la droite et du centre, opposition entre les lignes Juppé et Sarkozy, Droite Forte, grogne des policiers, jungle de Calais... Le porte-parole des Républicains Guillaume Peltier revient pour Atlantico sur les grands dossiers du moment.

Guillaume Peltier, cofondateur de la Droite forte.

Entretien

Guillaume Peltier : "La question n’est pas tellement de savoir s’il faudra être plus à droite, mais de savoir qui sera le plus courageux”

Nicolas Sarkozy a réuni près entre 4 000 et 5 000 sympathisants lors de son meeting à Paris vendredi 7 novembre. S'il en a profité pour établir un diagnostic de la France, il a également souhaité déstabiliser les sensibilités traditionnelles pour rassembler une droite plus que jamais fragmentée.

La Droite forte organise ce samedi la première édition de la fête de la Violette

Démonstration de force

Guillaume Peltier : “La responsabilité de ma génération est de mener la bataille des idées à droite en assumant de ne rien céder sur le fond”

Alors que l'UMP se trouve confrontée à de graves difficultés financières après l'invalidation des comptes de campagne 2012, la Droite forte organise la première édition de la fête de la Violette qui se tiendra chaque premier samedi de juillet, en réponse à la fête de l'Humanité du PCF et des fêtes de la Rose du PS.

64% des électeurs ayant voté pour le traité de Maastricht en 1992 voteraient cette fois "non", alors qu'ils avaient été 51% à voter "oui" à l'époque.

« Politico Scanner »

L'évolution fluctuante du sentiment européen selon les traités

Le traité budgétaire européen doit être voté dans les prochaines semaines. 53% des Français y sont favorables. Ils sont pourtant 64% a expliquer que s'ils pouvaient revenir en 1992, ils voteraient non au traité de Maastricht...

Droitisation ou recentrage : 
que paye aujourd’hui 
Nicolas Sarkozy dans les sondages ?

Trou d'air

Droitisation ou recentrage : que paye aujourd’hui Nicolas Sarkozy dans les sondages ?

Alors qu'il avait réussi ces dernières semaines à passer devant François Hollande dans les intentions de vote pour le 1er tour selon plusieurs instituts de sondage, le président-candidat a été placé en deuxième position par une enquête publiée mercredi par CSA. De quoi s'interroger sur la stratégie de campagne ?

La question de la refonte du système d’indemnisation du chômage sera-t-elle l’objet d’un referendum ?

« Politico Scanner »

Référendums proposés par Nicolas Sarkozy : l'opinion des Français

Officiellement candidat ce mercredi soir, le chef de l’Etat a déjà esquissé les grandes lignes de son futur projet. Avec notamment la volonté de replacer le peuple au centre du processus de décision politique.

On s’orienterait, d’après les dernières intentions de vote, plutôt vers un duel droite/gauche.

« Politico Scanner »

Une élection déjà jouée ? Pas si sûrs, les Français…

La présidentielle occupe les devants de la scène politique et médiatique… et pourtant, il ressort de tous les instituts, à quelques variables près, que les Français sont encore (très) loin d’avoir arrêté leur choix.

Quel bilan tirent donc les Français des dernières prestations de François Hollande et Nicolas Sarkozy la semaine passée ?

« Politico Scanner »

Hollande/Sarkozy : le match de leurs prestations vu par les Français

Du discours au Bourget du candidat PS à la prestation télévisée du président de la République, la semaine passée a peut-être constitué un tournant dans la campagne présidentielle.

Les entrepreneurs privilégieront les candidats qui sauront le mieux répondre à leurs préoccupations, à savoir : comment diminuer les charges qui pèsent sur les entreprise.

« Politico Scanner »

TVA sociale : la mesure prioritaire des entrepreneurs pour 2012

Le salon des entrepreneurs se déroulera les 1er et 2 février prochains au Palais des Congrès de Paris. Une occasion de s’interroger sur ce que les chefs d'entreprise attendent de la présidentielle à venir.

Sarkozy a-t-il vraiment 
perdu toute crédibilité 
comme l'annonce Le Parisien ?

Opi-Gnons

Sarkozy a-t-il vraiment perdu toute crédibilité comme l'annonce Le Parisien ?

Le quotidien a publié ce mardi une étude BVA qui montre une chute de la crédibilité du président de la République. Comme tout sondage, l'interprétation qui est faite des chiffres bruts peut être soumise à caution.

69% des Français se prononcent en faveur de la création d’une taxe sur les transactions financières.

« Politico Scanner »

Les Français favorables à la "taxe Tobin", à condition de savoir où va l'argent récolté

La proposition du Président de la République de mettre en place une taxe sur les transactions financières (appelée aussi « Taxe Tobin ») pour notamment limiter la volatilité du taux de change a majoritairement convaincu les Français.

Le candidat socialiste souffre d’une baisse marquée sur l’ensemble des sujets.

« Politico Scanner »

Match des crédibilités Sarkozy/Hollande : la baisse du candidat socialiste ne profite pas au président sortant

François Hollande continue à devancer le président de la République sur les thématiques sociales et sur la proximité avec les préoccupations des Français.

La moitié des Français considère que la mise en circulation de la monnaie unique a plutôt été une mauvaise chose pour la France.

« Politico Scanner »

Les Français sont mécontents de l'euro... mais ne souhaitent pas revenir au franc

L’Euro a célébré ses 10 ans en 2012. Peu populaire auprès des Français, la monnaie unique symbolise la morosité et les doutes des citoyens touchés par la crise économique.

Qui de François Hollande et de Nicolas Sarkozy est le plus crédible ?

Politico Scanner

Best of 2011: du match des crédibilités 2012 à l'impact de la crise sur les opinions

Quels sont les candidats et les propositions politiques les plus crédibles ? Et comment la mondialisation et la crise de l'euro affectent-elles l'opinion des Français ? Le meilleur du Politico Scanner 2011 par la Lettre de l'Opinion.

Les deux candidats à la présidentielle se partagent les crédibilités.

« Politico Scanner »

Sarkozy / Hollande : le match des crédibilités

François Hollande reste en tête des intentions de vote au premier tour. Malgré cela, les électeurs pensent que Nicolas Sarkozy serait le meilleur candidat pour lutter contre l'immigration clandestine ou pour s'imposer sur la scène internationale. Le candidat socialiste en revanche, se démarque sur les thèmes sociaux.

Contributeurs les + lus