Guillaume<!-- --> <!-- -->Bigot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Guillaume Bigot est membre des Orwéliens, essayiste, et est aussi le Directeur Général d'une grande école de commerce. Il est également chroniqueur sur C-News. Son huitième ouvrage,  La Populophobie, sort le 15 septembre 2020 aux éditions Plon.

Ses Contributions

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 17 juillet 2023.

UE

Discours sur l’état de l’Union : petites suggestions de dernière minute à Ursula von der Leyen (sur l’état… réel de l’Europe)

Ursula von der Leyen va prononcer, ce mercredi, son discours sur l’état de l’Union, le dernier de son mandat de présidente de la Commission européenne.

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti lors d'une visite auprès des forces de l'ordre.

Solutions de crise

Face à la grogne des policiers, le « en même temps », nouvelle forme de pensée magique ?

En se contentant de serrer les dents et de rappeler de vagues principes qu’il ne conjugue plus avec le réel, le gouvernement prend le risque de laisser s’envenimer gravement l’abcès.

Gabriel Attal a remplacé Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale lors du remaniement ministériel.

Victime de l’extrême-droite, vraiment ?

Ces arrière-pensées qui animent l’extrême-gauche dans sa défense de Pap Ndiaye après son éviction

Des personnalités de gauche comme Edwy Plenel, Jean-Luc Mélenchon ou Philippe Meirieu considèrent que Pap Ndiaye a été remercié par le chef de l'Etat lors du remaniement à cause de ses prises de position contre l'extrême-droite.

Un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) arrête un manifestant lors de heurts qui ont éclaté après une marche blanche pour Nahel, à Nanterre, le 29 juin 2023.

Logique insurrectionnelle

Et voilà l'élément qui change tout par rapport aux émeutes de 2005

Plusieurs personnalités de gauche, notamment des élus de La France Insoumise, n'ont pas appelé au calme et à l'ordre suite aux émeutes survenues après la mort de Nahel.

Contributeurs les + lus