À Propos

Grégoire Leclercq, né le 03 février 1983 à Valence, est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, Ingénieur en Informatique, titulaire d’un master en Droit Pénal, et du MBA d’HEC Paris.

Il a rempli diverses fonctions de commandement au sein d’une unité de Gendarmerie de Montagne, comme chef de poste en station de sports d’hiver, commandement de peloton et commandant d’escadron.

Président depuis mars 2009 de la Fédération des auto-entrepreneurs (association professionnelle forte de 63000 membres). Cette structure accompagne dans leur développement les créateurs, leur fournit information, conseil juridique et fiscal, et formations. Elle joue un rôle majeur dans la défense du régime et son évolution dans le temps, tant auprès des pouvoirs publics que des médias.

Il est le co-auteur de l’ouvrage L’auto-entrepreneur pour les Nuls (Broché, 320 pages, Editions Générales First du 18 novembre 2010).

Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur de la relation client au sein du groupe EBP, une société spécialisée dans les logiciels de gestion depuis 30 ans. Il est président des filiales Itool et Objectif-Paye au sein du même groupe, et accompagne dans leur croissance 4 start-up dont il est membre du board.

Sa devise : « L’aventure de l’entrepreneur nous passionne, l’accompagner dans sa passion est notre aventure. »

Passionné de musique classique et de haute-montagne, Grégoire Leclercq pratique la randonnée à ski en compétition, l’escalade et la course à pied. Il est marié et père de 4 enfants.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Tribune

La lourde tâche qui attend Emmanuel Macron sur le travail indépendant

Le chantier qui attend le président de la République sur le travail indépendant est colossal. C'est sans doute une des priorités. A lui de donner le choc de confiance attendu par le secteur, pour véritablement remettre la France en marche, économiquement et moralement.
11/05/2017 - 09h29
0 2
Bonnes feuilles

Numérique : la France, ce pays qui ne possède aucun acteur de taille mondiale et investit 60 fois moins que les Etats-Unis

L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites. Pour cela, il donne la parole aux acteurs de cette nouvelle économie. Les auteurs proposent ensuite leur analyse et leur perspective. Extrait de "Ubérisation un ennemi qui vous veut du bien ?", de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq, aux éditions Dunod 2/2
01/11/2016 - 11h41
0 0
Bonnes feuilles

Le transhumanisme, plutôt abîme que nouvelle frontière ?

L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites. Pour cela, il donne la parole aux acteurs de cette nouvelle économie. Les auteurs proposent ensuite leur analyse et leur perspective. Extrait de "Uberisation un ennemi qui vous veut du bien ?", de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq, aux éditions Dunod 1/2
31/10/2016 - 16h04
0 0
Monopole

APCE : pourquoi l'Etat ne supporte pas de ne pas avoir la main mise sur l'aide à l'entreprise

L'Agence pour la création d'entreprises, qui conseille les entrepreneurs dans leurs démarches, va sans doute disparaître, faute de budget suffisant. Alors que l’État finance à grands frais des agences peu efficaces, il a coupé toute subvention à cet organisme associatif.
22/04/2014 - 10h27
0 4
Les entrepreneurs parlent aux Français

Donner l'envie d'entreprendre, c'est bien... En donner les moyens, c'est mieux

Il n’existe pas moins de 6 statuts différents pour le créateur d’entreprise individuelle, 5 régimes sociaux et 3 régimes fiscaux, quasiment tous compatibles avec chacun des statuts…
14/10/2013 - 13h29
0 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours