À Propos

Gilles Lipovetsky est philosophe et sociologue. Il enseigne à l'université de Grenoble. Il a notamment publié L'ère du vide (1983), L'empire de l'éphémère (1987), Le crépuscule du devoir (1992), La troisième femme (1997) et Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation (2006) aux éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, De la légèreté, est paru aux éditions Grasset.

Ses thèmes de recherche tournent autour "des défis de l'individualisme contemporain", "l'éthique des affaires", "les métamorphoses du féminin", "l'avenir et le sens du luxe". Gilles Lipovetsky est aussi consultant à l'APM (Association progrès du management).

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Best of Atlantico 2017

Michel Onfray trouve l’Occident décadent... Oui. Mais dans quel état sont vraiment les autres civilisations qui nous entourent ?

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Michel Onfray a affirmé dans son livre, Décadence, que la civilisation occidentale/judéo-chrétienne est sur le point de disparaître.
27/12/2017 - 08h04
0 3
Puissants en goguette

Pourquoi il n'y a rien à redouter de la réunion du groupe Bilderberg mais tout à craindre de l'incapacité de ceux qui pensent autrement à s'organiser efficacement

En l'état, aucune force politique n'apparaît capable de changer en profondeur le système qui caractérise nos sociétés occidentales, reposant sur l'économie de marché et le capitalisme.
02/06/2017 - 19h35
2 8
Simplification extrême

Le nationalisme, c'est la guerre... ou pas : pourquoi nous devrions sérieusement réviser notre histoire avant de jeter la Nation avec l'eau du bain (pseudo?) fasciste

Ce vendredi, François Hollande a déclaré qu'il fallait "chasser les mauvais vents du nationalisme". Une posture qui entre en résonance avec les propos d'Emmanuel Macron qui avait lancé lors d'un débat que "le nationalisme, c'est la guerre". Pourtant, au regard de l'Histoire, associer le nationalisme à la guerre semble profondément réducteur.
05/05/2017 - 12h18
2 45
Instable

Instabilité record dans les intentions de vote et saute-mouton idéologique : mais qui croit encore à quoi en France ?

En s'attardant sur les intentions de vote des électeurs de 2012 pour l'élection présidentielle 2017, l'analyse d'Opinion Way montre que les clivages ne sont plus vraiment respectés, que les électeurs sont capables de passer d'un parti à l'autre.
14/04/2017 - 21h48
0 43
Disparition programmée

Michel Onfray et la décadence de l’Occident… Oui mais y a-t-il vraiment une autre civilisation en meilleure forme ?

Face aux difficultés que connaît l'Occident, les forces politiques, économiques et technologiques seront celles qui façonneront l'avenir, incarnées notamment par la Silicon Valley et la Chine.
13/01/2017 - 11h05
5 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours