À Propos

Gérard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de la construction européenne, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise (France), et co-responsable de la recherche sur l'histoire de l'unité européenne à l'UMR IRICE (Paris-1-Paris-4, CNRS)

 Ses dernières publications :

Émile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne Bruxelles, Bruylant, De Boeck, 2011.

Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir  (Paris Belin, 2009, 350 pages)

A paraître, la France, de l’idée d’Europe à l’Union européenne, 1919-2012 Armand Colin, 2012

 Il est aussi co-auteur du Dictionnaire historique de l'Europe unie (André Versaille, 2009).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cartes rebattues ?

Commission européenne, cru 2019 : pourquoi le renouvellement des commissaires ne changera pas grand-chose à l’avenir de l’Europe

Depuis le 26 août dernier, les gouvernements ont désigné leurs candidats pour représenter chaque Etat membre à la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen. L'occasion de se pencher sur les critères qui permettent le bon fonctionnement d'une Commission.
29/08/2019 - 10h48
2 2
Au boulot !

Le renouveau, c'est maintenant : et si Emmanuel Macron ne devait réussir que 4 réformes essentielles dans l'intérêt de la France, lesquelles seraient-elles ?

Fiscalité, économie, Europe et lutte contre le terrorisme : telles sont les principales réformes auxquelles le nouveau président de la République doit s'attaquer pour redresser la situation du pays.
19/05/2017 - 12h51
0 7
Couac!

Voilà qui risque quoi dans la guerre entre Theresa May et Bruxelles

À peine débutées, les négociations entre le Royaume-Uni et Bruxelles pour son retrait de l'Union Européenne font déjà des étincelles.
12/05/2017 - 11h47
0 10
Le bon vieux temps

Pourquoi il faudra beaucoup plus qu'un Brexit pour que la France retrouve son influence perdue en Europe

La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne offre l'occasion à la France de regagner une influence politique et institutionnelle au sein de l'ensemble européen. Pour cela, elle doit notamment être un leader en termes d’innovations politiques.
29/06/2016 - 08h44
0 3
Auf wiedersehen

Cap à l'Est : l'Allemagne est-elle en train de construire une nouvelle ostpolitik ?

Si l'Allemagne a beaucoup insisté pour que le Royaume-Uni ne quitte pas l'Union européenne, elle a quand même préparé sa sortie, semble-t-il, ne serait-ce qu'en rassemblant les pays membres de l'Est de l'Europe. Une stratégie qui ne devrait pas plaire à la France.
26/06/2016 - 09h51
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours