À Propos

Universitaire et avocat à la Cour d'appel de Paris, Gérald Pandelon est docteur en droit et docteur en science politique. Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est également l'auteur de L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin, ainsi que de La face cachée  de la justice (Editions Valensin, 2016). David Reinharc.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Conditions de détention

Affaire Jeffrey Epstein : cette épidémie de suicides dans les prisons françaises qu'il serait également bon d'interroger

La mort du milliardaire américain, retrouvé pendu dans sa cellule, attire l'attention sur le phénomène des suicides en prison dont le niveau est particulièrement élevé, notamment en France.
13/08/2019 - 09h45
5711
Copinage

Affaire Legay : comment éviter ce type d'impair et garantir l'impartialité de la justice

Le procureur de Nice a reconnu avoir dédouané les forces de l'ordre lors de la bousculade de Geneviève Legay samedi 23 mars dernier. Il affirmé l'avoir fait pour ne pas contredire les dires du Président de la République.
25/07/2019 - 09h09
136
Ordonnances travail de 2017

Barême des indemnités prud’homales en cas de licenciement : la réforme phare du quinquennat Macron au bord de la crise de nerfs. Petit mémo sur ses enjeux juridiques, politiques et économiques.

La Cour de Cassation doit rendre un avis lundi 8 juillet sur une des réformes principales des ordonnances travail de 2017 : la mise en place de barèmes d'indemnités de licenciement.
08/07/2019 - 10h04
373
Egalité devant la loi

Benalla, Sarkozy, Le Pen : dans les dossiers politiques, le deux poids, deux mesures dans la justice se voit de plus en plus

L'impression de justice à deux vitesses dans les affaires liées à des personnalités politiques est-elle un fantasme ? La justice française aurait-elle tendance à moins sévèrement condamner la délinquance en col blanc ?
29/06/2019 - 10h48
613
Justice des mineurs

Irresponsabilité pénale des mineurs de moins de 13 ans : la réforme de Nicole Belloubet néglige la réalité de la criminalité juvénile

Ce jeudi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé, dans un entretien au journal La Croix, qu'elle voulait établir un seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans dans le cadre de sa réforme de la justice des mineurs.
14/06/2019 - 09h01
75
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours