À Propos

Universitaire et avocat à la Cour d'appel de Paris, Gérald Pandelon est docteur en droit et docteur en science politique. Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est également l'auteur de L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin, ainsi que de La face cachée  de la justice (Editions Valensin, 2016). David Reinharc.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

La France des caïds : l’inquiétante porosité du grand banditisme

Gérald Pandelon publie "La France des caïds" aux éditions Max Milo. Dans ce récit palpitant, l'auteur met en évidence la toute-puissance des grands bandits sur les milieux économiques, sociaux et politiques en France. Pour la première fois, un avocat nous raconte de l'intérieur la face cachée du crime. Extrait 2/2.
12/07/2020 - 15h00
18 9
Bonnes feuilles

Retour de l’Etat de droit : la difficile et délicate mission de la lutte contre le narcobanditisme

Gérald Pandelon publie "La France des caïds" aux éditions Max Milo. Dans ce récit palpitant, l'auteur met en évidence la toute-puissance des grands bandits sur les milieux économiques, sociaux et politiques en France. Pour la première fois, un avocat nous raconte de l'intérieur la face cachée du crime. Extrait 1/2.
11/07/2020 - 12h17
7 1
Ordre Public

Sécurité : maîtriser la spirale de violences dans laquelle s’enfonce la France est-il vraiment hors de portée ?

Alors que les événements violents se multiplient (l'agression d'un chauffeur de bus à Bayonne, la mort d'une jeune gendarme lors d'un contrôle routier notamment), quels sont les moyens juridiques mis à la disposition du ministère de l'Intérieur afin de lui permettre d'endiguer ce fléau ? L'éducation des citoyens français a-t-elle un rôle à jouer ?
07/07/2020 - 10h21
10 3
Urgence sanitaire

Ces fonctionnaires non élus qui imposent leur volonté face à la crise du Coronavirus

Philippe Juvin a récemment dénoncé sur Atlantico les chefs et petits chefs dont les ordres et contre-ordres expliquent en partie le retard pris par la France dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Quelles mesures concrètes pourraient permettre de remédier à cette situation ?
07/04/2020 - 12h31
55 5
Renoncement coupable

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

Jean-Louis Leroux, un agriculteur de la Marne mis en examen pour tentative de meurtre après avoir blessé au fusil à plomb un jeune homme soupçonné de vol de carburant dans son exploitation, a été remis en liberté jeudi. Son exploitation avait fait l'objet d'une quarantaine de vols. Comment expliquer ce renoncement de l'Etat en matière d'ordre public et envers certains territoires ruraux notamment ?
14/02/2020 - 08h31
52 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours