Délinquance. (Image d'illustration)

© Reuters
AGRESSIONS DE POLICIERS, EMEUTES, RODEOS, NARCO TRAFICS
13 septembre 2025
Qui stoppera la spirale des guérillas urbaines dans laquelle s’enfonce la France… et surtout, comment ?
Entre agressions de policiers, homicides liés au narcotrafic et quartiers en proie à la loi des gangs, la France semble prise dans une spirale de guérilla urbaine. Description d'un pays au bord de la rupture, où l’autorité de l’État vacille face aux féodalités criminelles.
19 min de lecture
MOTS-CLES
délinquance , narcotrafic , sécurité intérieure , mineurs , homicides , sanctions , Justice , zones de non-droit , agressions , violences , nouveau monde , drones , Intelligence Artificielle , criminalité organisée , sociologie , peines de prison , etat d'urgence , faits diversTHEMATIQUES
SociétéAvocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).
Luc Gras est politologue et médiateur. Luc Gras est l'auteur de "La démocratie en péril" publié en 2024.
Populaires
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).
Luc Gras est politologue et médiateur. Luc Gras est l'auteur de "La démocratie en péril" publié en 2024.
