À Propos

Gérald Arboit est directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement  et chargé de cours dans plusieurs universités français (Colmar, Strasbourg, Metz).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nihilisme ?

Massacre à Las Vegas ou multiplication des attentats islamistes en Europe : la même montée d’un nihilisme contemporain ?

En quelques jours, le monde occidental a été frappé par un attentat à Marseille et par la tuerie de Las Vegas. Mais quels sont les facteurs qui peuvent expliquer ces violences ?
04/10/2017 - 11h09
08
Renseignement

Attentat de Marseille : faut-il miser plus sur les entourages pour détecter les terroristes sur le point d’agir ?

L'acte terroriste commis à la gare de Marseille qui a conduit à la mort de deux cousines de 20 et 21 ans pousse à s'interroger sur les capacités de renseignement des services et sur les moyens que l'Etat met à leur disposition notamment pour surveiller les proches de ceux qui sont soupçonnés de basculer
02/10/2017 - 08h00
09
Sécurité avant tout

Intégration de l'état d'urgence dans le droit commun : y a-t-il des dispositifs pour nous protéger du détournement de mesures "d'exception" dans d'autres objectifs que la lutte antiterroriste ?

L'Etat d'urgence est prolongé jusqu'au premier novembre. Le gouvernement fait le choix de lois toujours plus dures pour faire face à la menace terroriste. Au risque de perdre une partie de nos libertés individuelles.
20/07/2017 - 11h34
012
Psychose

Evacuations de lycées à répétition : comment faire face à la menace terroriste… et aux inévitables canulars

Victimes de coups de fil anonymes, de menaces d’actes terroristes, les lycées et collèges français, et même anglais, sont en proie à une psychose grandissante.
05/02/2016 - 11h30
00
Profilage

Nouvelle tentative d’attentat à Paris : a-t-on suffisamment misé sur les entourages pour détecter les terroristes sur le point d’agir ?

La France a connu une nouvelle fois un acte revendiqué comme djihadiste jeudi dernier. Ni "loups solitaires", ni membres de cellules très organisées, ces nouveaux terroristes sont relativement bien insérés socialement. Une des clés pour les repérer est peut-être leur entourage.
08/01/2016 - 14h47
016
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours