À Propos

Philosophe (ENS, agrégation), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, qu’il a fondé en 2013. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur de romans et d’essais, et apparaît régulièrement dans les médias, notamment à travers ses chroniques dans Les Echos et l’Opinion. Dernier ouvrage paru : Le révolutionnaire, l’expert et le geek (Plon).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La question à 1 million d'euros
Atrocement libéral pour les uns, pas assez voire pas du tout pour les autres, libéral et progressiste selon Edouard Philippe : quel visage du libéralisme incarne donc le quinquennat Macron ?
Rarement le mot "libéralisme" aura été autant utilisé en France, mais sa définition est différente de celle caractéristique des pays anglo-saxons. Selon l'expression de Friedrich Hayek, le "libéralisme à la française" apparaît comme étant un libéralisme de connivence, entre les conseils d'administration des grands groupes et la haute fonction publique d'Etat.
19/05/2017 - 12h57
110
Débat
L’Etat-nation : parenthèse honteuse de l’histoire ou seul espoir pour nos démocraties ?
Atlantico vous propose un débat entre Gaspard Koenig, fondateur et directeur du think-tank libéral Génération Libre, et Eric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et fondateur du cabinet Parménide, à propos de l'Etat-nation.
08/07/2016 - 12h57
014
Aggiornamento
2016 sera-t-elle l'année du basculement du libéralisme à gauche ?
Avec une droitisation de l'ensemble de l'échiquier politique français, la synthèse traditionnelle entre conservateurs et libéraux à droite devient un exercice délicat et offrant un boulevard à la gauche.
08/01/2016 - 14h31
07
Trucs et astuces
Coma avancé pour la démocratie française : ces pistes pas si compliquées pour la réveiller
Démocratie directe, conférences citoyennes, voire ubérisation complète de la vie politique... Plusieurs réponses sont possibles face au désengagement des citoyens de la chose publique.
11/12/2015 - 16h57
016
Joyeux anniversaire
Première bougie : ce que l’arrivée d’Emmanuel Macron, "le libéral de gauche", a apporté à François Hollande
Voilà maintenant un an que le ministre de l'Economie est au gouvernement. Entre efforts de réformes et maladresses rhétoriques, ce libéral fait pourtant bouger les lignes, au moins sur le plan intellectuel.
24/08/2015 - 12h15
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours