À Propos

Gaspard Koenig a fondé en 2013 le think-tank libéral GenerationLibre. Il enseigne la philosophie à Sciences Po Paris. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur de romans et d’essais, et apparaît régulièrement dans les médias, notamment à travers ses chroniques dans Les Echos et l’Opinion. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Intelligence artificielle

Gaspard Koenig : "Face à l’IA, il faut redonner à l'individu la capacité de faire ses propres choix, y compris s'ils sont sous-optimaux pour la société"

Gaspard Koenig publie "La fin de l'individu : Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle" aux éditions de l'Observatoire. En exclusivité pour Atlantico, il revient sur sur les questions de l'IA.
15/09/2019 - 09h58
7 1
Bonnes feuilles

Les ambitions démesurées et la stratégie de la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle

Gaspard Koenig publie "La fin de l'individu : Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle" aux éditions de l’Observatoire. Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? L’auteur a entrepris un tour du monde. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Extrait 2/2.
15/09/2019 - 13h40
5 2
Bonnes feuilles

Amour et intelligence artificielle : comment la formule algorithmique s'est substituée au coup de foudre

Gaspard Koenig publie "La fin de l'individu : Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle" aux éditions de l’Observatoire. Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? L’auteur a entrepris un tour du monde. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Extrait 1/2.
14/09/2019 - 11h58
8 3
La question à 1 million d'euros

Atrocement libéral pour les uns, pas assez voire pas du tout pour les autres, libéral et progressiste selon Edouard Philippe : quel visage du libéralisme incarne donc le quinquennat Macron ?

Rarement le mot "libéralisme" aura été autant utilisé en France, mais sa définition est différente de celle caractéristique des pays anglo-saxons. Selon l'expression de Friedrich Hayek, le "libéralisme à la française" apparaît comme étant un libéralisme de connivence, entre les conseils d'administration des grands groupes et la haute fonction publique d'Etat.
19/05/2017 - 12h57
1 10
Débat

L’Etat-nation : parenthèse honteuse de l’histoire ou seul espoir pour nos démocraties ?

Atlantico vous propose un débat entre Gaspard Koenig, fondateur et directeur du think-tank libéral Génération Libre, et Eric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et fondateur du cabinet Parménide, à propos de l'Etat-nation.
08/07/2016 - 12h57
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours