Gaël<!-- --> <!-- -->Brustier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Gaël Brustier est chercheur en sciences humaines (sociologie, science politique, histoire).

Avec son camarade Jean-Philippe Huelin, il s’emploie à saisir et à décrire les transformations politiques actuelles. Tous deux développent depuis plusieurs années des outils conceptuels (gramsciens) qui leur permettent d’analyser le phénomène de droitisation, aujourd’hui majeur en Europe et en France.

Ils sont les auteurs de Recherche le peuple désespérément (Bourrin, 2010) et ont publié Voyage au bout de la droite (Mille et une nuits, 2011).

Gaël Brustier vient de publié "A demain, Gramsci !", aux éditions du Cerf.

Ses Contributions

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Crise démocratique : une vie politique en panne sèche, une République en cale sèche

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 1/2.

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Comment la crise du Covid a fragmenté la société et aggravé le sentiment de solitude

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 2/2.

« Comme Emmanuel Macron a une ligne politique qui consiste à plébisciter le "et en même temps", sa ligne politique est illisible et ressemble à tout et n'importe quoi », estime Gaël Brustier.

Sagesse des anciens

Gaël Brustier : « La radicalité n'est que la réponse à l'inaction et à une dilution permanente de l'action publique »

Entretien avec Gaël Brustier, dont l'ouvrage « Les analphabètes au pouvoir » vient de paraître.

La manifestation de Sainte-Soline avait été marquée par des tensions entre des militants écologistes et les forces de l'ordre.

Guerres civiles

Coup d’arrêt à l’écologie punitive : à quelle réaction s’attendre des écologistes et autres militants du climat et de la gauche radicale ?

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont entamé une contre-révolution écologique. Les perdants politiques de cette bataille, qu’ils soient militants ou au sein de l’appareil d’Etat vont-ils se laisser faire comme ça ?

Yannick Jadot, candidat du parti EELV à l'élection présidentielle de 2022, lors d'une visite au Salon international de l'agriculture à Paris, le 3 mars 2022.

Pétrifiée face à la colère

Agriculteurs : l’autre suicide électoral de la gauche

Comment expliquer la pétrification des représentants issus de la gauche face au malaise et à la mobilisation des agriculteurs ?

Des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble de plusieurs étages détruit par une attaque de missiles dans le centre de Kiev, le 2 janvier 2024.

Brutalisation

Spectre de la guerre, déroute de la psychiatrie et addiction généralisée : 2024 devrait être encore plus brutale

Pour Gaël Brustier, l'année 2024 ne devrait pas s'adoucir. Bien au contraire.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'une prise de parole officielle.

Déconnexion

2023 ou l’année de la rupture entre le monde politique et la réalité

Alors que les périls internationaux s’amoncellent chaque semaine davantage, notre vie politique semble avoir poursuivi une forme de divorce avec la réalité.

Pour Gaël Brustier, "la question centrale de tout cela n’est pas tant comment on s’oppose à ces micro-groupes très bruyants que de savoir quelle révolution intellectuelle on opère en France et en Europe".

En perdition

Qui sauvera les universités de la gauche radicale ?

Le problème de l’enseignement supérieur est celui de la France : une chute cataclysmique de la culture générale et, en l’espèce, de la culture historique.

Appelées improprement « salles de shoot », il s’agit dans l’esprit et la lettre « de salles de consommation à moindre risque ».

Complexité

Doit-on refuser les « salles de shoot » ?

S’il est un problème relativement inabordable dans sa complexité au sein de notre société, c’est bien celui des drogues, de leur consommation et des addictions qui peuvent en découler.

Manifestation nationale pro-palestinienne, à Londres le 14 octobre 2023, organisée par Palestine Solidarity Campaign, Friends of Al-Aqsa, Stop the War Coalition, Muslim Association of Britain, Palestinian Forum in Britain et CND.

Radicalité

La gauche internationale est-elle antisémite ?

Depuis les attaques du Hamas en Israël, de nombreuses manifestations anti-israéliennes ont été organisées par des associations et des groupes issus de l’extrême gauche à travers le monde.

Manifestation pour la défense du système de retraites, à Paris, le 6 février 2020

Identité de gauche

Être de gauche aujourd’hui : une sensibilité sans projet ?

A l’occasion de la dernière édition de la Fête de l’Huma, l’Ifop et le journal l’Humanité publient la dixième édition du baromètre « être de gauche aujourd’hui ».

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'une conférence de presse.

Garde des Sceaux

Eric Dupond-Moretti : l’alliance du régalien et du vintage

Ténor du barreau nommé à la surprise générale Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti est la révélation de l’épisode des récentes émeutes.

A quel point le mouvement lambertiste pèse-t-il idéologiquement sur Jean Luc Mélenchon et La France insoumise ?

Boulet politique

Ce trotsko-lambertisme de Jean-Luc Mélenchon qui plombera tôt ou tard la Nupes

Alors que la Nupes s’est engagée dans une motion de censure perdue d’avance, l’idéologie du leader de La France insoumise lui confère un avantage en termes d’habilité stratégique qui pourrait vite se transformer en boulet politique pour sa durabilité.

Jean-Luc Mélenchon prend la parole lors d'une conférence de presse pour présenter le plan d'urgence pour le pouvoir d'achat de la NUPES. Paris, le 25 mai 2022

Dogmatisme poussé à l'extrême

Gaël Brustier : “L’influence des lambertistes pousse Mélenchon à jouer à contretemps de l’histoire”

Jean-Luc Mélenchon est passé maître dans l'art du dogmatisme en politique. Avec une orientation politique à contretemps de l’histoire et une remise en cause des principes mêmes de la République, il mène un combat dangereux que la gauche pourrait payer au prix fort

Lynchage sur les réseaux, retour sur l'affaire de la Ligue du LOL

Tribune

Lynchage sur les réseaux, retour sur l'affaire de la Ligue du LOL

Grâce à l'anonymat des réseaux sociaux, Internet permet de passer à la Question des personnes innocentes. L'affaire dite de la "Ligue du LOL" en est un exemple frappant.

Ancien journaliste devenu pourfendeur des médias, populiste de gauche, apôtre de la décroissance... De quoi François Ruffin est-il le nom ?

Bonnes feuilles

Ancien journaliste devenu pourfendeur des médias, populiste de gauche, apôtre de la décroissance... De quoi François Ruffin est-il le nom ?

Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (2/2).

Puissant électoralement... mais improductif du point de vue idéologique : le FN a-t-il une véritable "vision du monde" ?

Bonnes feuilles

Puissant électoralement... mais improductif du point de vue idéologique : le FN a-t-il une véritable "vision du monde" ?

Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (1/2).

Gaël Brustier : "Tandis que la social-démocratie se dirige toujours vers le marché, une partie des droites va vers le retour de l'intervention publique et la dénonciation du néolibéralisme"

Grand bazar

Gaël Brustier : "Tandis que la social-démocratie se dirige toujours vers le marché, une partie des droites va vers le retour de l'intervention publique et la dénonciation du néolibéralisme"

Dans son dernier ouvrage "Le désordre idéologique" (Les éditions du Cerf, 2017), Gaël Brustier souhaite classer les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Il analyse par ailleurs les différentes crises qui ont récemment touché la sphère politique.

Si Nuit Debout parvient à dépasser la seule question de "l’antipouvoir", alors peut-être le mouvement pourra-t-il alimenter une nouvelle offre politique

Bonnes feuilles

Si Nuit Debout parvient à dépasser la seule question de "l’antipouvoir", alors peut-être le mouvement pourra-t-il alimenter une nouvelle offre politique

Refusant icônes et caricatures, croisant ses études sur les combats culturels avec ses carnets des nuits passées place de la République, Gaël Brustier décrypte ici la genèse et le développement, les acteurs et les perspectives d’un mouvement qui interpelle les Français, interroge les médias et inquiète les élites. Extrait de "Nuit debout", de Gaël Brustier, aux éditions du Cerf 2/2

Contributeurs les + lus