À Propos

Gaël Brustier est chercheur en sciences humaines (sociologie, science politique, histoire).

Avec son camarade Jean-Philippe Huelin, il s’emploie à saisir et à décrire les transformations politiques actuelles. Tous deux développent depuis plusieurs années des outils conceptuels (gramsciens) qui leur permettent d’analyser le phénomène de droitisation, aujourd’hui majeur en Europe et en France.

Ils sont les auteurs de Recherche le peuple désespérément (Bourrin, 2010) et ont publié Voyage au bout de la droite (Mille et une nuits, 2011).

Gaël Brustier vient de publié "A demain, Gramsci !", aux éditions du Cerf.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Tribune

Lynchage sur les réseaux, retour sur l'affaire de la Ligue du LOL

Grâce à l'anonymat des réseaux sociaux, Internet permet de passer à la Question des personnes innocentes. L'affaire dite de la "Ligue du LOL" en est un exemple frappant.
13/10/2019 - 09h19
12 3
Bonnes feuilles

Ancien journaliste devenu pourfendeur des médias, populiste de gauche, apôtre de la décroissance... De quoi François Ruffin est-il le nom ?

Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (2/2).
08/10/2017 - 11h01
0 2
Bonnes feuilles

Puissant électoralement... mais improductif du point de vue idéologique : le FN a-t-il une véritable "vision du monde" ?

Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (1/2).
07/10/2017 - 10h24
0 1
Grand bazar

Gaël Brustier : "Tandis que la social-démocratie se dirige toujours vers le marché, une partie des droites va vers le retour de l'intervention publique et la dénonciation du néolibéralisme"

Dans son dernier ouvrage "Le désordre idéologique" (Les éditions du Cerf, 2017), Gaël Brustier souhaite classer les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Il analyse par ailleurs les différentes crises qui ont récemment touché la sphère politique.
30/09/2017 - 09h27
0 0
Bonnes feuilles

Si Nuit Debout parvient à dépasser la seule question de "l’antipouvoir", alors peut-être le mouvement pourra-t-il alimenter une nouvelle offre politique

Refusant icônes et caricatures, croisant ses études sur les combats culturels avec ses carnets des nuits passées place de la République, Gaël Brustier décrypte ici la genèse et le développement, les acteurs et les perspectives d’un mouvement qui interpelle les Français, interroge les médias et inquiète les élites. Extrait de "Nuit debout", de Gaël Brustier, aux éditions du Cerf 2/2
08/05/2016 - 10h21
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours