À Propos

Frédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS, au CERAPS-Université Lille 2. Il travaille sur la réforme des systèmes de santé français et européens. Il a publié, entre autres, Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant – 2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Paris, Odile Jacob, 2011 ; L'hôpital en réanimation, Editions du Croquant, 2011 et L'hôpital en sursis. Idées reçues sur le système hospitalier, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Bernard Granger).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Protection sociale
Tempête sur les remboursements Santé : mais au fait, comment ça se passe à l’étranger pour les modèles de sécu qui fonctionnent... et ceux qui déraillent
Alors que la question du système de santé français et de la réforme de la Sécurité sociale sera au cœur de l'élection présidentielle en 2017, certains exemples à l'étranger, de réussites mais aussi d'échecs, pourraient nourrir la réflexion et le débat dans notre pays.
16/12/2016 - 12h04
026
Qui dit vrai ?
Plus d’un million de signatures pour le retour du vaccin DTP sans aluminium, et pourtant... les avis d’experts sur le sujet sont toujours aussi partagés
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vaccination est loin d’être une science exacte. Pas facile dès lors de s'y retrouver entre indications et contre-indications médicales, scientifiques ou étatiques.
22/03/2016 - 09h59
02
Les réfractaires
Petite sociologie de ces parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants
De plus en plus de parents sont maintenant réticents à l'idée de soumettre leurs enfants à la vaccination, alors que celle-ci était perçue il n'y pas si longtemps encore comme une évidence. Étonnamment les plus sceptiques se trouvent souvent dans les classes sociales les plus éduquées.
21/03/2015 - 08h20
06
Check up
Et l’âge à partir duquel on commence à se soucier des conséquences de son mode de vie pour sa santé est…
Les jeunes vivent sans se soucier du lendemain ni de leur santé. Les plus âgés en font une préoccupation journalière. Et c'est à 36 ans que l'on déciderait une fois pour toute qu'il faut prendre soin de nous.
29/07/2014 - 11h21
00
Et un mois d'attente pour une IRM, un !
Equipements médicaux : ce qu’on oublie de dire sur les délais d’attente pour passer une IRM en France
Il faut aujourd'hui en France en moyenne 37 jours pour obtenir une IRM "dans l'urgence".
09/07/2014 - 14h48
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours