L'augmentation des restes à charge est le résultat de deux évolutions conjointes : le désengagement insidieux de la sécurité sociale et la banalisation des pratiques de dépassements d’honoraires.

© Reuters
CARIE SYSTEMIQUE
26 novembre 2013
Déficit de la sécu : comment le principe de remboursement généralisé des frais de santé en est venu à alimenter la hausse continuelle du coût des soins
Une étude publiée lundi 25 novembre par "60 millions de consommateurs" dénonce les "pratiques tarifaires excessives" dans le domaine des soins dentaires.
THEMATIQUES
FranceFrédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS,au CERAPS-Université Lille 2 . Il travaille sur la réforme des systèmes de santé français et européens. Il a publié, entre autres, Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant – 2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Paris, Odile Jacob, 2011 ; L'hôpital en réanimation, Editions du Croquant, 2011 et L'hôpital en sursis. Idées reçues sur le système hospitalier, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Bernard Granger).
Populaires
Frédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS,au CERAPS-Université Lille 2 . Il travaille sur la réforme des systèmes de santé français et européens. Il a publié, entre autres, Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant – 2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Paris, Odile Jacob, 2011 ; L'hôpital en réanimation, Editions du Croquant, 2011 et L'hôpital en sursis. Idées reçues sur le système hospitalier, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Bernard Granger).